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Conseils aux locataires

Enfin, les vacances approchent ! Vous projetez une escapade, à la découverte des richesses de votre région ou des mystères d'une contrée exotique, et vous commencez la recherche de votre future location de vacances.

Mais avec la multiplication des offres en tous genres sur Internet, il devient de plus en plus difficile de distinguer les propositions sérieuses des annonces fantaisistes d'individus peu scrupuleux. Comment être sûr de faire le bon choix ?

Webside Holidays s'engage à vos côtés pour garantir une qualité et une fiabilité optimales de ses annonces de location de vacances gratuites.

Nous vous proposons ci-dessous une série de conseils qui faciliteront votre choix. Ils vous permettront de repérer et d'éviter facilement les annonces douteuses. Vous partirez ainsi l'esprit serein, avec pour seul souci la traditionnelle équation de la montagne d'affaires à faire tenir dans une si petite valise.

1. On n'est jamais trop informé

Si vous ne deviez retenir qu'un conseil, ce serait celui-ci : ayez un maximum d'informations ! Plus vous en saurez avant de partir, moins vous courez le risque d'être déçu une fois sur place.

La plupart des autres conseils découlent de ce principe de base. Ils vous expliqueront comme l'appliquer tout au long des différentes étapes de votre recherche de location de vacances.

2. Privilégiez les annonces détaillées

Pour être sûr de bien choisir, vous devez être en mesure de vous imaginer le logement, ses équipements et son environnement.

Vous ne pourrez le faire que si le propriétaire a renseigné un maximum de champs. En dehors de la localisation géographique, il peut notamment indiquer le type d'hébergement, sa surface, le tarif de location selon la période de l'année, le nombre de chambres et de salles de bain, les appareils électroménagers fournis, les activités proposées dans les environs, la présence éventuelle de couverture pour les téléphones portables, ...

3. Vérifiez les informations indiquées

Une ou plusieurs annonces de locations de vacances ont retenu votre attention ? Félicitations ! Vous êtes en bonne voie pour vivre le séjour de vos rêves.

Attention cependant aux propriétaires distraits ou maladroits : une erreur pourrait s'être glissée dans la description du logement ou ils pourraient avoir oublié de signaler un changement.

Webside Holidays met à votre disposition une messagerie interne gratuite qui vous permet de communiquer directement avec le propriétaire. C'est par ce moyen que vous poserez toutes les questions utiles avant de procéderez à la réservation.

Utilisez-la pour demander confirmation des principales caractéristiques de la location de vacances avant d'aller plus loin.

4. Deux photos valent mieux qu'une

Chaque annonce de location de vacances gratuite publiée sur Webside Holidays doit comporter au moins une photo. Vous constaterez cependant qu'il s'agit d'un minimum et que la grande majorité des annonces en comprennent un grand nombre.

Vérifiez que celles-ci sont en adéquation avec le descriptif de l'annonce. Si vous détectez une incohérence, n'hésitez pas à demander des explications au propriétaire ou à en faire part à notre équipe de modération (control-abuse@wsh.com).

Vous pouvez demander au propriétaire, via la messagerie interne de Webside Holidays, d'ajouter des photos complémentaires ou de vous en faire parvenir par mail pour avoir un meilleur aperçu du logement et de ses environs. Cela peut être un excellent moyen de vérifier la validité de l’ensemble des informations fournies.

5. Méfiez-vous des trop bonnes affaires

Le tarif de la location de vacances doit être en adéquation avec la taille, la localisation et le standing du logement. Soyez vigilants s'il est particulièrement avantageux : sauf dans le cas particulier des promotions de dernière minute, « prix cassé » rime rarement avec qualité.

Renseignez-vous sur le climat du pays concerné à cette période de l'année, sa situation politique, la réputation du quartier, ... tous les facteurs qui pourraient expliquer la dévalorisation du logement. En cas de doute, demandez des explications au propriétaire.

6. Demandez des informations complémentaires

Chaque voyageur est unique et a des attentes spécifiques en matière de location de vacances. Il est donc très probable que certains renseignements utiles pour vous ne soient pas précisés dans l'annonce :

A quelle distance est le supermarché le plus proche ? Et la plage ? Les draps sont-ils fournis ? Le bois de chauffage pour la cheminée est-il inclus dans le prix ? Les prises électriques me permettent-elles de brancher mon ordinateur ? Quel est le type de revêtement au sol ? Y a‑t‑il un lit pour bébé sécurisé ?...

N'hésitez pas à utiliser la messagerie interne de Webside Holidays pour poser au propriétaire toutes les questions utiles.

7. Contactez le propriétaire par téléphone avant le départ

Utilisez le numéro de téléphone que le propriétaire ne manquera pas de vous confier afin de lui indiquer, par exemple, que vous allez lui envoyer votre réservation ou bien l'heure de votre arrivée sur le lieu de la location de vacances.

Un contact téléphonique est toujours plus « vivant » que de simples échanges par voie électronique. Il contribuera à rassurer à la fois le propriétaire et vous-même. Vous aurez ainsi validé un numéro qui pourra vous être utile une fois sur place, et le propriétaire sera assuré du sérieux de votre démarche.

8. Assurez-vous d'avoir fixé toutes les modalités pratiques

Êtes-vous sûr de savoir comment récupérer les clés à votre arrivée ? A qui les remettre avant votre retour ? Qui contacter en cas de questions ou de problème une fois sur place ?Quand effectuer les différents règlements ? A quel moment récupérer le dépôt de garantie ? Si celui-ci sera encaissé par le propriétaire ?

Si vous ne connaissez pas la réponse à au moins l'une de ces questions quelques jours avant votre départ, contactez le propriétaire pour avoir des éclaircissements.

9. Considérations financières : contrat et acomptes

Doit-on payer l'ensemble de la location au moment de la réservation ?

Aucun paiement n'est dû tant que le contrat de location n'a pas été approuvé et signé par les deux parties. Il doit décliner l'identité et l'adresse des deux parties, le descriptif du bien, les modalités de paiement, les heures d'arrivée et de départ, et le montant du dépôt de garantie.

Lorsque vous retournerez ce contrat, l'usage veut que soient versées des arrhes représentant le plus souvent 25 % du prix de la location. Il est recommandé de ne pas verser l'intégralité du montant dès la signature du contrat.

Le solde doit être versé au plus tard au moment de l'état des lieux. Cependant, lorsque le délai entre la réservation de la location de vacances et l'arrivée du locataire est très court, le propriétaire demande parfois le versement de la totalité du loyer. Il s'assure ainsi que le locataire n'annulera pas sa location à la dernière seconde et cela garantit du même coup au locataire que le logement lui sera bien accessible aux dates fixées.

Aujourd'hui les mails et les fax remplacent bien souvent les échanges traditionnels par voie postale. Ils ont l'avantage d'être pratiques et surtout beaucoup plus rapides, ce qui est particulièrement utile en cas de réservation de dernière minute.

A noter : Webside Holidays agit pour protéger les locataires

Le filtre qualité

Chaque publication d'annonce de location de vacances gratuite sur Webside Holidays requiert l'enregistrement d'informations détaillées. Le propriétaire doit indiquer obligatoirement ses coordonnées complètes : nom, prénom, adresse postale et e-mail. Il doit par ailleurs diffuser au moins une photo du logement concerné.

Les engagements des propriétaires

Le propriétaire doit avoir lu et validé la Charte de confiance et les Conditions générales d'utilisation pour pouvoir enregistrer son annonce. Il s'agit d'un ensemble de règles que les locataires et les propriétaires s'engagent à respecter tout au long de leur utilisation de la plateforme Webside Holidays.

L'identification numérique

Pour renforcer la sécurité, Webside Holidays collecte également l'adresse IP de l'ordinateur du propriétaire. Il s'agit d'un numéro d'identification unique attribué à chaque ordinateur connecté à Internet.

L'évaluation par la communauté Webside Holidays

Tout voyageur ayant séjourné dans une location de vacances proposée sur Webside Holidays est invité à répondre à un questionnaire de satisfaction à son retour. Il donne son avis sur la qualité du logement et témoigne de l'adéquation entre la description de l'annonce et l'état réel du bien. Toutes les opinions ainsi collectées sont visibles en ligne pour faciliter le choix des futurs locataires.

Pour conclure...

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main ! A vous désormais de vous plonger dans la recherche de votre prochaine location de vacances. Nous espérons que nos conseils vous seront utiles et qu'ils vous aideront à partir l'esprit serein. Nous restons évidemment disponible pour toute question supplémentaire. N'hésitez pas à consulter la Foire aux questions ou à nous contacter par mail ou sur l'accueil du service relations clients. Rappelons enfin que l'immense majorité des locations se déroule évidemment à merveille, grâce à l'attachement commun des propriétaires et des locataires aux notions d'engagement, de respect, et de droits et devoirs de chacun. La relation de confiance qui s'instaure ainsi se transforme même dans bien des cas en véritables liens d'amitié.

Bonnes vacances à tous !

Le service relations clients

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