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Conseils aux propriétaires

Ca y est, vous avez décidé de vous lancer : pour la prochaine saison touristique, vous allez proposer votre logement à la location. Pour cela, vous avez choisi Webside Holidays qui vous offre une visibilité exceptionnelle et des outils de gestion de vos locations pratiques et clairs. Vous êtes donc en très bonne voie !

Pourtant, vous vous posez de nombreuses questions : comment rédiger une annonce « vendeuse » ? Par quels moyens échanger avec les locataires potentiels ? Comment s'assurer du sérieux des personnes intéressées par votre offre de location ?

Le parcours d'un propriétaire de location saisonnière peut de loin ressembler à une course d'orientation : de la rédaction de votre annonce à l'état des lieux de sortie, en passant bien-sûr par les premiers contacts avec les futurs vacanciers et la signature du contrat de location, il est légitime de se sentir un peu perdu et surtout d'avoir une pointe d'appréhension avant le signal du départ !

Pas de panique ! Webside Holidays vous accompagne et vous guide dans toutes les étapes de ce cheminement. Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils qui vous aideront à y voir plus clair et à vous diriger avec assurance droit vers votre objectif : une montagne de lettres de remerciement de locataires détendus et ravis de leur séjour chez vous.

1. On n'en dit jamais trop

Si vous ne deviez retenir qu'un conseil, ce serait celui-ci : communiquez le maximum d'informations ! N’hésitez pas à donner des détails sur le logement que vous proposez, ses équipements, son environnement, les modalités pratiques de la location (tarifs, acomptes, états des lieux, ...). Ce qui peut sembler une perte de temps au premier abord, vous en fera en fait gagner beaucoup : au lieu de répondre sans cesse aux questions des voyageurs qui souhaiteront en savoir plus, vous ciblerez d'emblée les personnes réellement intéressées par la location de vacances que vous proposez.

Par ailleurs, vos locataires potentiels sauront ainsi à quoi s'attendre et ne risqueront pas d'être déçus une fois sur place.

La plupart des autres conseils découlent de ce principe de base. Ils vous expliqueront comment l'appliquer à chaque étape de la location de votre bien.

2. Détaillez votre annonce

Une annonce « vide », qui n'indique que la localisation géographique, la surface et la capacité du logement, ne peut que vous desservir et ce pour deux raisons : d'une part les futurs vacanciers ne la trouveront pas très attractive et d'autre part vous devrez répondre continuellement aux mêmes questions. Notre conseil : dites-en le plus possible dès la rédaction de votre annonce !

Webside Holidays vous propose un formulaire très complet grâce auquel vous pourrez apporter un maximum de précisions sur votre location de vacances : le type d’hébergement, le tarif de location selon la période de l’année, le nombre de chambres et de salles de bain, les appareils électroménagers fournis, les activités proposées dans les environs, etc..

Pour être sûr que votre annonce soit la plus complète possible, nous vous conseillons de réfléchir à l'avance à tous les points qui mériteraient d'être renseignés. Si vous pensez à certaines informations qui ne sont pas prévues par le formulaire, n'hésitez pas à les indiquer en texte libre dans l'espace « descriptions complémentaires ».

3. Multipliez les photos

En remplissant votre annonce de location de vacances gratuite sur Webside Holidays, vous constaterez qu'elle doit comporter au moins deux photos pour être publiée.

Nous vous conseillons cependant d'en proposer davantage : différentes pièces du logement, façades, alentours, ... Une image parle toujours plus que des mots. Sur Webside Holidays vous pouvez ajouter jusqu'à 30 photos. Profitez-en !

Elles rendront votre annonce plus vivante et permettront aux locataires de mieux s'imaginer votre bien. Ils s'assureront ainsi que celui-ci correspond effectivement à leur recherche et vous ne serez contacté que par des personnes réellement intéressées par votre annonce.

4. Pratiquez le juste prix

Le tarif de votre location de vacances doit être en adéquation avec sa surface, sa localisation et son standing.

Si vous fixez un prix trop élevé, les locataires trouveront ailleurs un meilleur rapport qualité-prix et votre bien risque fort d'être inoccupé une bonne partie de l'année !

Si au contrainte vous « bradez » votre logement, certains voyageurs craindront d'avoir affaire à un bien de mauvaise qualité et bouderont là encore votre offre.

Le meilleur choix consisterait donc en une sorte de juste milieu. Mais comment avoir une idée de la valeur locative de votre logement ? Nous vous conseillons pour cela d'utiliser le formulaire de recherche de locations de vacances de Webside Holidays et de consulter les annonces de logements similaires au vôtre.

Vous pouvez choisir de pratiquer des tarifs avantageux durant certaines périodes de l'année. Nous vous conseillons dans ce cas d'en expliquer les raisons (dernière minute, hors saison touristique, ...), ce qui évitera aux locataires de douter de la qualité de votre bien.

5. Relisez-vous

Vous avez terminé la rédaction de votre annonce et vous en êtes satisfait ? Vous voilà prêt à la publier !

Prenez cependant le temps de bien relire les informations indiquées avant de la mettre en ligne : personne n'est à l'abri d'un oubli ou d'une erreur. Soyez particulièrement vigilant au tarif, qui sera le premier critère de choix des locataires.

6. Actualisez votre annonce

On vient de vous confirmer une réservation ? Le système de climatisation de votre location de vacances a rendu l'âme ? Un centre de loisir vient d'ouvrir tout près de votre logement ?

Pensez à indiquer au plus vite tous les changements susceptibles d'intéresser vos futurs locataires. Vous disposez pour cela d'une interface de gestion pratique et claire comprenant notamment un calendrier des périodes de disponibilité de votre logement.

Vous pouvez également en faire part aux locataires avec lesquels vous êtes en contact via la messagerie interne gratuite de Webside Holidays.

7. Apportez des réponses claires et rapides

Après avoir consulté votre annonce, les locataires prendront contact avec vous via la messagerie interne de Webside Holidays afin d'obtenir des renseignements complémentaires sur votre offre de location de vacances et d'entamer les démarches de réservation.

Webside Holidays vous envoie une alerte mail à chaque fois qu'un nouveau message vous est adressé. Nous vous conseillons de consulter régulièrement votre boîte mail pour pouvoir répondre dans les meilleurs délais aux sollicitations des futurs vacanciers. Vous aurez ainsi plus de chances de louer votre bien qu'un propriétaire moins réactif.

8. Contactez le locataire par téléphone avant son départ

Après quelques échanges via la messagerie interne de Webside Holidays, il est temps de contacter le locataire par téléphone. Vous pouvez par exemple lui demander dans quel délai il pourra vous faire parvenir le contrat de location signé ou son heure d’arrivée sur le lieu de la location de vacances.

Un contact téléphonique est toujours plus « vivant » que de simples échanges par voie électronique. Il contribuera à rassurer à la fois le locataire et vous-même. Vous disposerez d'un moyen rapide et pratique pour régler des détails de dernière minute ou répondre aux questions des locataires une fois sur place.

9. Assurez-vous d'avoir fixé toutes les modalités pratiques

Avez-vous indiqué au locataire comment il récupérera les clés à son arrivée ? A qui il doit les remettre à son retour ? Qui contacter en cas de problème ? Si le dépôt de garantie sera encaissé ?

Assurez-vous d’avoir communiqué toutes les informations utiles à votre locataire avant son départ. Vous éviterez ainsi de laisser des zones d'ombre desquelles pourraient surgir des malentendus. Nous vous conseillons d'établir une liste de tous les points à aborder, complétée au fur et à mesure de votre expérience de propriétaire de location saisonnière, et de la vérifier quelques jours avant le départ de chaque locataire.

10. Considérations financières : contrat et acomptes

Doit-on demander le paiement de l'ensemble de la location au moment de la réservation ?

Aucun paiement n'est dû tant que le contrat de location n'a pas été approuvé et signé par les deux parties. Il doit décliner l'identité et l'adresse des deux parties, le descriptif du bien, les modalités de paiement, les heures d'arrivée et de départ et le montant du dépôt de garantie.

Lorsque le locataire vous retournera le contrat, l'usage veut qu'il vous verse des arrhes représentant le plus souvent 25 % du prix de la location.

Le solde doit être versé au plus tard au moment de l'état des lieux. Cependant, lorsque le délai entre la réservation de la location de vacances et l'arrivée du locataire est très court, vous pouvez demander le versement de la totalité du loyer et ainsi vous assurer que le locataire n'annulera pas sa location à la dernière seconde.

Aujourd'hui les mails et les fax remplacent bien souvent les échanges traditionnels par voie postale. Ils ont l'avantage d'être pratiques et surtout beaucoup plus rapides, ce qui est particulièrement utile en cas de réservation de dernière minute.

11. Un dernier conseil : et si c'était vous ?

Pour que la location de votre logement se déroule dans les meilleurs conditions, demandez-vous à chaque instant ce que VOUS attendriez d'une location de vacances et tâchez de proposer à vos locataires le service de qualité que vous exigeriez.

Ce que nous espérons tous ? Un logement en bon état, une atmosphère saine, des draps propres, des équipements en état de marche, une réponse rapide à nos questions et problèmes, pas de mauvaise surprise à notre arrivée, ...

Vos locataires et vous partagez à coup sûr la même vision des vacances réussies !

A noter : Webside Holidays agit pour protéger les propriétaires

Le filtre anti-spam

Webside Holidays a mis en place des mesures de sécurité efficaces pour lutter contre le spam, c'est-à-dire l'envoi massif de courriers non-sollicités.

Votre adresse e-mail n'est jamais communiquée aux locataires par nos services. Ils ne dialoguent avec vous qu'à travers la messagerie interne de Webside Holidays et éventuellement par téléphone et/ou fax si vous le souhaitez. Ainsi, les sociétés commerciales et les « spammeurs » n'ont pas accès à votre adresse électronique.

Par ailleurs, les locataires doivent recopier un code de sécurité avant d'envoyer leur message sur la messagerie interne de Webside Holidays. On s'assure ainsi qu'il provient bien d'un individu et non d'un programme automatique d'envoi massif de courriers.

L' « anonymat » du logement

Lorsque vous créez votre annonce de location de vacances gratuite, vous indiquez l'adresse de votre logement : pays, commune, nom de la voie, n° de la voie.

Cependant, Webside Holidays ne dévoile jamais le numéro de la voie aux personnes qui consultent votre annonce. Elle n'est pas indiquée en clair et la carte interactive ne leur montre que votre rue.

C'est vous qui choisissez à quel moment vous communiquez cette information au locataire, généralement après quelques échanges de courriers vous permettant de vous assurer du sérieux de sa démarche.

La collecte des adresses électroniques des locataires

Pour vous écrire, les locataires doivent indiquer leur adresse électronique qui est ensuite collectée par Webside Holidays. Cela permet bien-sûr de leur répondre mais aussi de garder une trace des personnes vous ayant contacté. Cette mesure simple dissuade bien souvent les personnes indélicates d'envoyer des messages inopportuns.

Les engagements des locataires

A travers la Charte de confiance, les locataires s'engagent à respecter un ensemble de règles basiques tout au long de leur utilisation de la plateforme Webside Holidays. Il s'agit notamment de suivre à la lettre les modalités de paiement convenues avec le propriétaire et de prendre soin de votre logement comme s'il s'agissait de leur propre maison.

Pour conclure...

Voilà, c'est maintenant à vous de jouer ! Vous avez sans doute hâte de vous plonger dans la création de votre annonce de location de vacances gratuite. Nous espérons que nos conseils vous seront utiles et qu'ils vous aideront accueillir vos locataires l’esprit serein. Nous restons évidemment à votre disposition pour toute question supplémentaire. N'hésitez pas à consulter la Foire aux questions ou à nous contacter par mail ou sur l'accueil du service relations clients.

Rappelons enfin que l'immense majorité des locations se déroule évidemment à merveille, grâce à l'attachement commun des propriétaires et des locataires aux notions d'engagement, de respect, et de droits et devoirs de chacun. La relation de confiance qui s'instaure ainsi se transforme même dans bien des cas en véritables liens d'amitié.

Le service relations clients

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