Les meilleurs carnavals du monde

Participer à un carnaval peut s’avérer être très intéressant. Entre les danses, et les costumes, il y a vraiment de quoi s’amuser et se distraire. Ce genre d’évènement se fait à des moments bien précis dans pratiquement tous les coins du monde. Voici quelques carnavals qui attirent la multitude à chaque édition.

Le carnaval de Rio de Janeiro

Le Brésil est un pays connu pour son ambiance festive qui règne tout au long de l’année. Mais ce qui attire la multitude et la curiosité de tous les touristes, c’est le carnaval de Rio de Janeiro. Tellement ce carnaval fait parler de lui qu’il est impossible qu’il passe inaperçu. Il dure pendant 3 bonnes semaines dans toute la ville de Rio. C’est l’un des carnavals les plus riches en couleurs et en émotions. Tout le monde y participe et c’est l’un des aspects qui rend le carnaval si spécial et particulier. De nombreuses troupes de danseurs déguisés se promènent tout le long des quartiers de la ville. Vous devriez y participer une fois pour comprendre et voir la grandeur de ce carnaval. Des gens font juste le déplacement au Brésil uniquement que pour participer à ce carnaval et repartir à la fin.

Le carnaval de la ville de Nice

Après le Brésil, le pays qui fait parler de lui en termes de carnaval de ouf, c’est la France. Cet évènement se passe plus précisément dans la ville de Nice et commence dans le mois de Février pour s’achever en Mars. Tout au long de ce carnaval, de nombreux déguisements (aux diverses couleurs) faisant hommage aux différents acteurs de l’économie de la ville défilent. Le carnaval s’achève avec un super feu d’artifice qui reste gravé dans les mémoires. Pour ce carnaval aussi, de nombreuses personnes font le déplacement de divers pays du monde. Le grand carnaval de Nice  ne se rate pour rien. Il constitue d’ailleurs l’une des raisons qui font grimper le taux de visite du pays.

Le carnaval de la ville de Venise

A part les pizzas et les pâtes, l’Italie est connue pour son grand carnaval qui a lieu chaque année à Venise. Les déguisements et les masques qui défilent lors de ce carnaval sont tous aussi originaux que la ville elle-même. Ce qui rend encore plus attirant ce carnaval, ce sont les différentes soirées dansantes organisées par ci par là. On s’amuse tellement à ce carnaval. Il fait même parti du top 3 des meilleurs carnavals du monde.  Pour pouvoir y participer, il suffit d’aller à la grande place Saint Marc. Cette place est le cœur même de l’évènement.

Le carnaval d’Inde

Contrairement aux autres carnavals cités, celui qui a lieu en Inde ne dure que 2 jours. Les indiens profitent du nouvel an pour pouvoir sortir dans la ville de Ladakh avec des habillements bien spéciaux et avec des chants et danses de victoires. Les plus croyants en profitent pour faire des offrandes afin de sécuriser l’année suivante. Ce carnaval est assez sobre par rapport à celui de Rio de Janeiro et de Nice mais il est tout à fait beau et aussi très intéressant à suivre. Il a un sens bien spécial pour les indiens puisque pour eux, organiser ce carnaval, c’est une manière de prouver que les dieux ont encore vaincu du mal, ce qui leur permet de rentrer dans une nouvelle année. Au-delà donc du côté festif et distrayant du carnaval, le carnaval de l’Inde a un côté spirituel pour les autochtones.

Le carnaval de Londres

Ce carnaval se fait depuis plus de 60 ans déjà. Il a commencé dans les années 1960 et continue d’être organisé jusqu’à ce jour. Il se déroule pendant l’été afin de permettre à tous d’y participer puisqu’en été, beaucoup sont en congés ou en vacances. Connu encore sous le nom de carnaval de Notting Hill, le carnaval de Londres est le lieu de rassemblement d’une multitude d’artistes européens partageant une même scène pour un concert géant organisé au parc Horniman’s Pleasance.  Le deuxième jour du carnaval, toute l’attention est portée sur les plus jeunes qui font leurs défilés vêtus de leurs plus beaux habits. Comme à tout bon carnaval, vous profiterez des merveilles culinaires du terroir, mais surtout, vous aurez du temps pour vous amuser en famille, et entre amis.

Le carnaval de Cologne en Allemagne

Ce carnaval est une tradition qui se perpétue depuis bien des siècles et qui n’est pas prêt de s’arrêter. Il dure des jours aussi et constitue l’occasion pour les populations de faire preuve de leur créativité et de faire ressortir leur côté festif. A ce carnaval, les femmes sont à l’honneur. Elles ont le temps de faire leur show avec leurs déguisements. Comme d’habitude, des petites fêtes organisées par ci et par là ne manquent pas tout le long de ce carnaval. Il est impatiemment attendu par les allemands car chaque année, il y a du nouveau à ce carnaval.

Le carnaval de Québec au Canada

Ce carnaval dure deux semaines et se passe en hiver. Durant ces deux semaines, de nombreuses activités (des courses dans la neige, des séances de dégustations, des tournois et etc) sont organisées pour occuper les uns et les autres. Les petits comme les grands y trouvent pour leur compte. Ne parlons plus des concerts, des spectacles et des défilés qui sont organisés. Rater le carnaval d’hiver du Québec, c’est rater une très belle occasion pour s’amuser et faire des rencontres. Pour rester dans l’esprit du carnaval, le port de la couleur rouge ainsi que le port d’une ceinture fléchée sont proposés. Bien évidemment, les participants du carnaval peuvent s’habiller comme ils veulent mais le rouge et la ceinture sont une tradition du carnaval depuis de nombreuses années. Ce qui rend spécial ce carnaval est que chaque année, il bénéficie d’un thème précis. Le thème de cette année était « Plus fort que le frette ». Celui de la prochaine édition est même déjà connu. Alors, faites votre programme pour ne pas rater l’édition de l’année prochaine. Ce sera cool.

Leave A Reply

Your email address will not be published.