Comment choisir une location de vacances sur AirBNB

Planifiez votre prochain voyage avec Airbnb, cela peut engendrer de nombreuses questions :  Comment trouver un logement adéquat sur Airbnb ? À quoi dois-je faire attention ? Que se passe-t-il si je fais une erreur ou si le logement ne correspond pas à l’offre ? Vous trouverez ici les meilleurs conseils pour trouver et réserver le logement Airbnb idéal. Dans cet article, je vous explique également comment éviter les erreurs de réservation typiques d’Airbnb.

Tout d’abord, nous créons un compte, configurons notre profil et décortiquons l’interface. Ensuite, nous verrons en détail comment Airbnb vous permet de réserver un logement ou un événement pour votre prochain voyage, et enfin comment vous pouvez louer ou proposer votre logement sur Airbnb pour gagner de l’argent. Enfin, nous allons jeter un coup d’œil aux paramètres.

Créer un compte sur AirBNB

Pour pouvoir utiliser Airbnb, vous avez besoin d’un compte sur Airbnb. Vous pouvez le créer directement via ce lien. Vous avez la possibilité de vous connecter avec un compte Facebook ou Google, ou simplement vous inscrire avec votre adresse e-mail. Dans tous les cas, vous devez indiquer votre nom complet et votre date de naissance, et il est possible qu’ils soient vérifiés par une pièce d’identité lors des étapes suivantes, c’est pourquoi toutes les informations doivent être réelles. Seules les personnes ayant atteint l’âge de 18 ans et considérées comme majeures dans notre pays peuvent s’inscrire. Il est conseillé de se créer via Facebook, car la connexion Facebook sera affichée plus tard dans votre profil et vous paraîtrez ainsi plus digne de confiance.

Paramètres du compte

Une fois que vous êtes inscrit sur Airbnb, vous pouvez gérer certains paramètres dans votre profil d’utilisateur. Tout d’abord, les moyens par lesquels vous souhaitez être notifié, ainsi que le type de notifications que vous souhaitez recevoir. Dans la deuxième section, vous pouvez ajouter vos méthodes de paiement. Ici, vous pouvez ajouter une carte de crédit ou un compte PayPal. Vous avez également la possibilité d’ajouter des crédits par carte cadeau ou d’entrer des codes de coupon. La section « Préférences de paiement » n’est pertinente que pour les hôtes, qui peuvent ajouter ici leur mode de paiement pour leurs revenus via Airbnb.

Dans la section « Confidentialité », vous pouvez gérer votre connexion à un compte Facebook et l’affichage de vos annonces et de votre profil sur Airbnb dans les moteurs de recherche. Dans la section « Sécurité », vous pouvez changer votre mot de passe et gérer tous vos appareils connectés. Vous pouvez également gérer les applications tierces que vous avez utilisées pour vous connecter à votre compte Airbnb dans la section Applications connectées. Dans l’avant-dernière section « Paramètres », vous pouvez également supprimer votre compte, gérer vos informations professionnelles et utiliser les outils de location professionnelle et de compte d’entreprise. Dans la dernière section, les badges, vous pouvez voir toutes vos réalisations sur AirBNB. Il peut s’agir de nombreuses évaluations positives ou du badge « SuperHost », qui indique aux utilisateurs que votre logement est très populaire et bien noté.

Rechercher un logement sur AirBNB

Une fois que vous vous êtes inscrit, vous vous trouvez sur votre page d’accueil personnelle. En haut du menu, vous avez la possibilité de rechercher un lieu de voyage et d’obtenir des informations supplémentaires sur votre voyage.

Si vous consultez maintenant la section principale de votre page d’accueil, vous pouvez facilement rechercher des hébergements soit par localisation soit par catégorie. De plus, les villes, voyages et autres vous sont proposés de manière personnalisée, comme les recommandations de la rédaction ou Airbnb Plus, qui vous permet d’obtenir des logements vérifiés et de haute qualité.

Réserver le meilleur logement possible, le plus beau ou le plus adapté au budget que je me suis fixé demande du temps et de la patience, ce que tout le monde ne peut ou ne veut pas faire. Mais ce temps de recherche est bien investi !

Plus vous commencez à chercher tôt, plus les possibilités de choix sur Airbnb sont grandes. En particulier pendant les périodes de vacances, il est difficile de trouver des logements de qualité et abordables dans les destinations les plus demandées, même sur Airbnb à la dernière minute.

Rechercher un logement sur AirBNB

En ce qui concerne le fonctionement du site, sur le côté droit du menu, vous pouvez également accéder à la section où vous pouvez devenir hôte, voir tous les logements que vous avez enregistrés et vos voyages à venir et passés. À côté de cela, vous trouverez l’onglet Messages, où vous pouvez communiquer avec vos hôtes ou vos invités et rédiger des commentaires. Ensuite, vous trouverez la section Aide et enfin votre profil. Dans le menu avancé, vous pouvez consulter votre profil, configurer votre compte, inviter des amis et des hôtes, créer un guide de voyage et utiliser AirBnB pour le travail. Enfin, vous pouvez également vous déconnecter de votre compte Airbnb.

Analyser une annonce qui vous intéresse

Prenez votre temps avant de réserver. Scruter bien l’annonce qui vous intéresse afin d’être sur que c’est le logement que vous recherchez.

Regardez attentivement toutes les photos jointes à l’annonce !

Voici des choses qui doivent attirer votre attention :

  • Pas ou peu de photos de l’intérieur de l’appartement
  • Le logement est censé être situé aux pieds des pistes de ski, mais il n’y a pas de photo du logement ET des pistes sur la même photo
  • Certaines pièces n’ont pas été prises en photo

Ce sont tous des signes d’avertissement clairs pour moi, qui peuvent soit tuer mon intérêt, soit au moins déclencher des demandes de renseignements supplémentaires. Cela vous évitera d’être frustré et déçu plus tard.

Lisez les commentaires sur le logement

Qu’écrivent ceux qui ont déjà réservé le logement ? Le Wi-Fi promis est-il vraiment rapide ? La cuisine est-elle vraiment bien équipée ? L’échange se passe-t-il bien ? Presque tous les avis contiennent non seulement des commentaires importants sur le logement et l’hôte, mais aussi de nombreux conseils d’initiés sur les restaurants, les plages ou les activités. Cela vaut donc la peine de les lire et de laisser une évaluation plus tard si vous réservez.

Vérifiez la liste des équipements

Vous devriez également vérifier la liste des équipements, car elle peut vous faire perdre votre rêve de vacances super cool ou vous mettre en garde contre un éventuel cauchemar.

Vous êtes en road trip avec une voiture de location mais l’appartement n’a pas de parking ? C’est difficile. Déchargez vos valises, changez vos affaires, payez le parking. Autant de facteurs qui compliquent le séjour. Vous devez travailler en déplacement mais l’appartement n’a pas de wifi ? Continuez à chercher. Vous êtes non-fumeur mais la mention « fumeur autorisé » n’est pas barrée ? Mieux vaut ne pas réserver. Vous voyagez avec des enfants et l’appartement serait parfait, mais l’annonce n’indique pas qu’il est ‘adapté aux familles/enfants’ ? Dans ce cas, écrivez, présentez-vous, mentionnez l’âge des enfants qui ont l’habitude de voyager et souvent, cela fonctionne.

Posez des questions à votre hôte

En général, la plupart des annonces Airbnb devraient donner toutes les informations importantes sur le logement. Si les informations sont rudimentaires, je me désintéresse et je continue à chercher. Mais souvent, malgré l’étude approfondie des informations et des évaluations, d’autres questions surgissent. Dans ce cas, n’hésitez pas à les poser ! Car en fin de compte, cette communication montre aussi si vous êtes sur la même longueur d’onde que le propriétaire, s’il répond rapidement et s’il s’occupe de vous, ou si rien ne va plus du tout.

Réserver le logement sur AirBNB

Quand vous avez trouver le bon logement, vous pouvez le réserver. Idéalement, l’hôte a autorisé la réservation directe et vous pouvez procéder directement à la réservation et au paiement. Si vous devez attendre l’accord de l’hôte, envoyez lui un message courtois qui lui donnera envie de vous faire confiance.

Réserver le logement sur AirBNB

Important : Respectez toujours les règles d’Airbnb, elles servent aussi à vous protéger

Airbnb perçoit bien sûr une commission pour la location de logements. Il faut donc naturellement éviter que les locataires et les propriétaires se rencontrent sur Airbnb, mais que le paiement se fasse en dehors de la plateforme. C’est pourquoi il est impossible d’échanger des numéros de téléphone ou des liens vers des sites web dans les messages qui passent par la plate-forme. Ceux-ci sont envoyés par courrier électronique. Bien sûr, cela reste possible par la suite, mais je ne peux que vous déconseiller de vous engager dans un tel accord.

D’une part, vous évitez de passer par le canal de paiement officiel d’Airbnb et d’autre part, vous êtes livré à vous-même si quelque chose ne va pas avec le logement. Malheureusement, j’ai aussi entendu parler de quelques cas où des annonces sérieuses ont été copiées ou volées avec leurs évaluations et où un autre compte bancaire a été ajouté. L’intéressé a donc peu de chances de reconnaître la fausse annonce qui veut vous soutirer de l’argent.

 

 

Comments are closed.