Venez fêter le Doudou à Mons !

Venez fêter le Doudou à Mons !
5 (100%) 2 votes

A Mons, en Belgique, en Région Wallonne, la Ducasse ou « le Doudou » de son nom populaire, est une semaine de grande liesse collective qui débute tous les ans, le week-end de la Trinité. Selon le site cesim.fr, le Doudou a été reconnu par l’UNESCO en 2005 comme chef d’œuvre mondial du Patrimoine oral et immatériel de l’Humanité, il constitue une fête locale basée sur des traditions ancestrales.
« Le Doudou » est une fête populaire très respectée et aimée de ses habitants, qui l’ont eux-mêmes surnommée ainsi d’après un air musical traditionnel que l’on joue souvent durant toute la durée des festivités. Reconnue comme une réunion historique et festive, ce chef d’œuvre mondial n’a de cesse de créer une alchimie entre le monde moderne et la mémoire d’antan, réunissant ainsi un panel d’adeptes et de passionnés de tous horizons. Focus sur ses composantes et son programme.

« Le Doudou » : programme.

La Ducasse, ou le « Doudou » comme l’appellent les Montois, s’étend sur plusieurs jours. Elle commence le samedi avec la descente de la « Chasse de Ste Waudru » et se poursuit le dimanche avec un cortège « folklorique » haut en couleurs, en costumes d’époque. Ensuite vient le combat dit du « Lumeçon », qui constitue en un simulacre de combats entre St Georges et un Dragon.
Cette année, le programme ne change en rien de ce qui se fait habituellement, et ce, depuis des générations. S’ouvrant en concert et musique dès le vendredi soir, elle se poursuit tout le long du week-end, et n’a qu’un seul but : faire battre le cœur des Montois à l’unisson et réunir en quelques jours de fête, l’esprit populaire et festif de ses habitants tout en perpétuant une tradition unique et riche en histoire!

Vendredi 25 mai au soir : que se passe-t-il ?

A 18h, sera organisé le Concert de carillon, pour ensuite être suivi d’une soirée de poésie en l’honneur des littérateurs Montois, au Beffroi.
A 21h une animation musicale, vous sera proposée au Marché aux Herbes.
A 22h, le désormais traditionnel concert sur la grand place pour ainsi commencer en beauté et tout en convivialité cette Ducasse 2018 !

Et le samedi 26 mai alors ?

Ce samedi représente le véritable commencement de la Ducasse de Mons. Entre animations populaires et musicales, en passant par les fanfares et cortèges qui se tiennent tout au long de cette journée, la descente de la châsse de Sainte Waudru est l’événement à ne pas manquer !
La «descente de la châsse» est une cérémonie pendant laquelle le corps de sainte Waudru est descendu et «processionné». Au son mélodieux des grandes orgues, des trompettes et des timbales et magnifiée par le chant d’un chœur imposant, la « descente de la Châsse » voit s’avancer un cortège de plus de deux cents participants aux costumes chatoyants.
Lorsque, annonçant la fin de la cérémonie, éclate l’air du Doudou scandé par des milliers d’adeptes et de passionnés, vous ne douterez plus que la fête a vraiment commencé !

Dimanche 27 mai : les composantes immanquables de ces festivités hors normes.

La procession

Le dimanche matin, la châsse est posée sur un char d’apparat, le Car d’Or. C’est le coup d’envoi d’une journée chargée d’émotions. Quelque mille cinq cents participants défilent en costumes d’époque chatoyants. Attelé de six robustes chevaux de trait, le Car d’Or attirera tous les regards au cours de son périple dans la cité.

doudou-mons-procession

La montée du Car d’Or

À la fin du parcours de la Procession, le public se rassemble massivement derrière le Car d’Or. Dans l’enthousiasme général, des milliers de mains hissent alors l’attelage au sommet du raidillon pavé qui longe la Collégiale. L’enjeu est d’importance : la légende dit que le Car d’Or doit gravir d’un seul élan la rampe pour éviter le malheur à la ville. La Montée ne dure qu’une vingtaine de secondes. Vivez cette intense ascension dans une clameur populaire exceptionnelle et vibrante !

doudou-monteee-car-dor

Le Combat dit du « Lumeçon »

Le combat du Lumeçon a lieu chaque année sur la Grand Place de Mons. Il répond à un scénario bien précis et ponctué d’éléments symboliques. Le combat met en scène de nombreux personnages tels que Saint-Georges et ses acolytes, les Chins-Chins, le Dragon et ses alliés, les Hommes blancs, les Hommes de feuilles et les Diables. Arrivé au cœur de la Place, Saint-Georges, entouré des personnages du jeu, combat le Dragon. Cette demi-heure est rythmée par le son frénétique du «Doudou». A la fin de ce combat historique et chargé en émotion, où le Dragon est enfin terrassé par Saint-Georges d’un dernier coup de pistolet, l’ensemble des personnages du Lumeçon rentre dans la cour de l’Hôtel de Ville. La foule enthousiaste, quant à elle, scande «Et les Montois ne périront pas !».

doudou-combat-lumecon

doudou-saint-georges

Le destin de la cité est pérennisé, et la fête peut ainsi perdurer !

Repas à l’Art des Mets, restaurant gastronomique et réputé de Mons.

Idéalement situé à Mons, entre la Grand place et à proximité de Sainte Waudru, arrêtez-vous déguster les mets exceptionnels de l’Art des Mets ce restaurant gastronomique réputé. Proposant un service de haute qualité, vous pourrez déguster le Menu « Doudou » spécialement préparé en l’honneur de la fête populaire qui se déroule dans la ville en ce week-end festif. Raffinement, qualité et plaisir de vos papilles seront au rendez-vous!

Envie d’un détour en Belgique ? D’un week-end festif, convivial et amusant ? Ne ratez pas la Ducasse de Mons, dit le « Doudou ». Vous pourrez ainsi vivre et ressentir cet esprit d’attachement populaire qui lie des centaines d’individus tous les ans et ainsi faire parti de ce rassemblement unique en son genre, tout en étant témoin de la volonté farouche de ses habitants et de ses adeptes de perpétuer les traditions populaires.

Pour en savoir plus sur le Doudou