Liège, une principauté à visiter

Liège, une principauté à visiter
Qu\'en pensez-vous ?

Bienvenue dans le tourisme wallon, dans la première ville touristique de Belgique recelant de richesse à découvrir comme le stipule l’office de tourisme Liège. Inutile de passer par la Belgique sans faire un tour dans une de ses villes la plus culturel regorgeant de promenade et de visite touristique. Liège est une ville ou le plaisir de vivre se combine à celui de créer. Venez également y faire la fête avec ces nombreuses idées folkloriques pour satisfaire les plus fêtard.

A proximité de chez vous, vous pourrez y accédé facilement surtout via la ligne ferroviaire où à destination vous vous retrouverez dans la magnifique gare, inaugurée en 2009 et réalisé par l’architecte Santiago de Calatrava, la gare de Liège Guillemins. Cette gare vaut le détour, en y descendant vous serez directement frappé par sa splendeur. Découvrez là aussi via le site de Belgian Rail. https://www.b-europe.com/FR/Gares/Liege-Guillemins

Vous cherchez où faire un city-trip ? Liège, cette destination riche saura répondre à toute votre attente. Vous avez une large offre touristique en choix de paysages, sites à visiter, évènements.

visiter-liege

Découvrez des sites qui vous feront tomber sur le charme de LIEGE

Blegny-Mine

Les collections de Blegny-Mine, de la maison de la Métallurgie, de l’industrie Liège sont regroupées dans le musée de la mine. Le musée de la mine de Blegny-Mine est considéré comme une trace du patrimoine minier de Belgique datant du 19e siècle. Etant la combinaison d’un ancien puits de mine et d’un bâtiment abritant différent équipement de surface utile au fonctionnement d’un charbonnage, il vous offrira un bon moment culturel à travers les premiers pas minier Belge. Pendant cette visite, vous bénéficierez d’une visite guidée en français ainsi qu’en néerlandais, les deux langues officiel Belge, et une visite avec guide audio en allemand et en anglais.

Pour toutes infos supplémentaires sur la visite et sur les heures d’ouverture. Consultez la rubrique sur le domaine de Blegny-Mine sur le site de l’office du tourisme Liégeois.

Rue Lambert Marlet, 23 – B 4670 Blegny

Tél. : + 32(0) 4 387 43 33 – Fax : +32(0) 4 387 58 50

domaine@blegnymine.be – www.blegnymine.be

Place St. Lambert

Venez découvrir la place au cœur du commencement historique de Liège, c’est le lieu symbolique de Liège. Les fêtes approchent et à Noel, vous pourrez y trouvez le plus beau marché de Noel. Très intéressante à visiter, si vous êtes fan de somptueuse architecture et l’histoire d’une ville tel que Liège. Elle a également été reconstruite au grand bonheur de ses visiteurs.

A proximité de la place, deux galeries commerciales accueillent de nombreux visiteurs, vous pourrez ainsi profiter pour faire les boutiques et manger nos spécialités Belge. La galerie Saint Lambert abrite plus de quarante magasins et établissements Horeca. L’Ilot Saint Michel accueil également de grandes enseignes commerciales.

Le perron

Vous ne pouvez pas visiter liège sans visiter son monument symbolisant la liberté du peuple et surtout la ville liège en elle-même. Ce monument relate l’histoire de la ville de Liège pour les curieux, profitez d’une visite guidée, qui vous fera découvrir l’histoire caché derrière ce monument.

Cette fontaine est située sur la place du marché de liège en face de l’hôtel de ville.  

Le théâtre de Liège

Le théâtre de Liège est un des incontournable de la ville de Liège, elle anime la place de la cité Ardente et vous pouvez y retrouver une exposition, une librairie, un restaurant, un café et une salle de spectacle. C’est un lieu qui réunit chaque année un grand nombre de touristique et d’habitant de Liège même. L’architecture du Théâtre fait rayonner la place du Vingt-Août, par les allées-et-venues des étudiants et des liégeois. Et elle a été réalisée dans le but d’éveiller la curiosité des habitants. Quand vous rentrerez dans ce théâtre vous serez toute de suite frappée par l’atmosphère reposante, paisible et chaleureuse qu’elle offre. Et vous pourrez profiter de pièces de théâtre, de conférence, des représentions de danse, des festivals tout au long de l’année. Dans la salle d’exposition, vous y verrez des œuvres artistiques variée comme des photographie, … Et après tout ça, vous pourrez vous régalez dans le restaurant/café ‘’ le café des arts. ‘’. Tout ça pour vous dire que c’est un endroit animé, accueillant et culturel pour les amoureux d’art. Ne partez pas de liège sans aller y faire un tour.

Place du Vingt Août, 16 04 344 71 60

billetterie@theatredeliege.be

Horaires :

Mardi – samedi + jours de représentations : 12 h 00 – 18 h 00

Dimanche de représentations : 12 h 00 – 15 h 00

La cité miroir

C’est une ancienne piscine qui accueille plein de splendide expositions. Et ce batiment est autant fascinant que ce qu’il se passe dedans. Quand y serez le ‘’Waouw’’ sortira de votre bouche sans prévenir. Tous les habitants de liège de moins de 20 ans connaissent ‘’La Cité Miroir’’ mais au paravant, elle était connu sous le nom de ‘’les bains de la Sauvenière’’. La facade en verre et en métal vous tapera à l’œil directement quand vous y serez. Si après avoir profité d’une expo ou une conférence, vous avez une petite faim, descendez à la cafétariat pour y gouté une cuisine à base de produits frais et locaux (sandwichs, salade et plats locaux ) .

Informations :

Place Xavier Neujean 22

04 230 70 50

info@mnema.be

Lun. – sam. : 09 h 00 – 18 h 00

Sam. – Dim. : 10 h 00 – 18 h 00

Du 1er juillet au 31 août inclus

lun – sam : 10-00 – 18:00

Fermé le dimanche.

La boverie

Depuis le 5 mai 2016, la Boverie était en travaux et a ré ouvert ses portes aux publics liégeois et aux visiteurs venus d’ailleurs. Dans ce musée, vous pouvez y découvrir des collections des Beaux-Arts de Liège et des expositions temporaires.

Adresse : Parc de la Boverie à Liège

Stade du Standard de Liège

Pour tous les amoureux du football,, venez y découvrir les coulisses de ‘’l’enfer de Sclessin’’, vous pourrez profiter d’une visite professionnelle avec des grandes explications sur l’univers du football Liégeois Au programme : Vous découvrirez l’ensemble du stade depuis les gradin ensuite vous visiterez les loges, le salon et la tribu d’honneur et en fin de visite, vous aurez droit à un détour par le Fan Shop officiel TOUT CELA PENDANT 1 H -1 H 30.

Information :

Adresse : rue Ernest Solvay, 4000 Liège

  • Les visites sont seulement possibles pour des groupes de 15 personnes ou plus.
  • Le coût d’une visite est de 3,50 euros par personne.
  • Les visites sont organisées sur rendez-vous du mardi au vendredi soit à 10H00, soit à 14H00.
  • Les visites sont effectuées en français.

Gare de Liège Guillemin

gare-liegeLa gare très connu de Liège à subit des travaux pendant neuf ans pour se modernisé et devenir la gare spectaculaire qu’elle est aujourd’hui. Un monumental dôme de verre et d’acier de 200m de long et toute l’infrastructure est en béton blanc. Cette gare est édifié sur le site de l’ancien couvent ‘’ Guillemins ‘’, d’où la dénomination ‘’Gare des Guillemins’’. L’intérieur de la gare est moderne et entièrement rénové. C’est un plaisir de prendre le train jusque la gare de Liège Guillemins. Et le faite que ce soit la gare de Wallonie la plus fréquenté n’est pas un hasard.

A proximité vous avez de nombreux restaurants et des hôtels où loger ainsi que les transports en communs qui vous emmènera dans plein de lieux incontournable de Liège.

ADRESSE: Place des Guillemins 4000 Liège (Liège)

LIEGE Ville animée

Liège a une vie nocturne très réputée. Il y fait bon vivre et la fête y est belle. Les cafés, les bars, les bistrots, les brasseries se trouvent dans chaque recoin de la ville. Le pèkèt est d’ailleurs la boisson typique Liégeoise, ne partez pas de Liège sans l’avoir gouté. Comme toute bonne ville belge qui se respecte, Liège est une ville amoureuse de la bière. Je vous donne ici la liste des endroits à ne pas manquer pour vous restaurer, faire la fête et vous amuser jusqu’au bout de la nuit.

Les Voisines

 C’est une cantine du midi située dans le quartier des Guillemins, quand vous arriverez de la gare n’hésitez pas à y faire un tour. On y lange des plats aux mille et une saveurs de toutes les saisons. Aux fourneaux ? Deux femmes passionnées de cuisine. Chaque semaine, la carte est renouvelée et les produits de saison et locaux sont à l’honneur.

Information : Avenue Blonden, 27 04 250 50 89

Horaires: Lun. – Ven. : 11 h 30 – 14 h 30 fermé le samedi et dimanche

Le Huggy’s Bar

Restaurant très fréquenté de la ville de Liège. On vous conseille de réserver à l’avance. Ils offrent des burgers gigantesques et juteux avec frites et crudités à volonté. Profitez aussi des boissons à volonté et l’ambiance de ce restaurant est très décontractée. Très idéal pour passer un bon moment entre amis.

Le marché de Noel

Un évènement incontournable en cette période de fête qui approche. Depuis fin novembre, vous pouvez profiter de marché de noël du centre-ville de Liège dans la Cité ardente. 200 traditionnels chalets et des cadeaux et souvenir pour vous faire plaisir.

Pour les amoureux de terroir et autre gastronomie, vous pourrez profiter des chalets avec leur savoureuse dégustation.

C’est un moment surtout à partager en famille et entre amis, à la disposition des visiteurs, il y a une patinoire.

Les Ardentes

Un festival éclectique au Parc Astrid de Coronmeuse à Liège pendant 4 jours avec la présence de plus star comme Placebo, Pharrell Williams, Sean Paul, Booba, Damso.

La foire de Liège

Pendant plus d’un mois en Octobre venez-vous y amuser en famille. Parmi toutes ses attractions, carrousels et stand de dégustations (barbe à papa, pomme d’amour).

Passer une journée à Liège, programme

Avec tout ce que liège propose chose à faire, à découvrir, avec tous les endroits pour y dormir, se restaurer passer un bon moment. Beaucoup ne sauront peut être pas comment s’organiser pour ne pas raté les incontournable de la ville de Liège. C’est pour cela que j’ai concocté ce programme de 2 jours pour vous.

Matin

Arrivé à la gare de Liège Guillemins. De Bruxelles à Liège en train c’est environ 1 heure et depuis la France 2 h 15 en Thalys.

Rendez ensuite à votre hôtel ‘’Globales Post Hôtel & Wellness – Herstal****’’ où vous séjournerez pendant ces 2 jours.

Un hôtel 4 étoiles de 98 chambres parfait pour un séjour antistress car il dispose d’un centre de bien être, un restaurant et une terrasse ensoleillée.

Info. : Rue Hurbise 160 4040 Herstal (Herstal)  +3242646400 reservations@posthotel.be

www.posthotel.be

Après vous être bien installé, baladez-vous le long de la Meuse. Pendant cette balade vous pourrez admirer plusieurs œuvres d’art contemporaines. Si vous voulez une itinéraire déjà fait du coté Meuse consultez l’application ‘’Balades Liégeoise’’

Une activité très prisé par les amoureux car cette balade vous fera découvrir tout le charme de la ville de Liège et c’est l’idéal pour partager un bon moment en amoureux.

Après-midi

Visitez le théâtre de Liège. Profitez de ses expositions qu’il vous offre. Ainsi que de le l’infrastructure de ce bâtiment. Pour vous restaurez ensuite, vous pourrez vous rendre dans le Restaurant du théâtre.

Soir

Rendez-vous dans le Cadran, un lieu atypique événementiel et culturel au cœur de Liège. Régulièrement, il y a des soirées branchées et déjanté.

 

Pour boire un verre en fin de soirée, je vous propose ‘’Le Carré’’. Un quartier très légendaire en Wallonie et c’est le lieu de sortie des Liégeois.

QUELQUE CONSEIL POUR VOUS VOYAGEUR.

  • Séjournez dans un hôtel 3 étoiles ou auberge. Financièrement et pour un court séjour c’est l’idéal.
  • Profitez des promenades qu’offre la ville de Liège et de ses monuments historiques les plus prisée. N’hésitez pas à vous rendre sur les sites d’office de tourisme de Liège.
  • En famille, en amis ou en couple, vous y trouverez votre compte.