Dans quels pays ont lieu les meilleurs carnavals du monde ?

Il n’y a rien de mal à quitter son pays d’origine pour aller se détendre pendant ses vacances ou ses séjours dans un pays étranger. Cependant, ce qui peut être vraiment frustrant dans ces cas, c’est de ne pas savoir quoi faire pour se détendre afin d’oublier la pression de toute année. Dans ce genre de situation, pourquoi ne pas assister à des carnavals ? Ils se tiennent chaque année à travers tout le monde entier. Vous avez ici la liste des pays dans lesquels se tiennent les meilleurs carnavals. Ainsi, vous saurez mieux faire le choix de votre destination de voyage.

L’Italie

 

carnaval italie

L’Italie, le pays de Dante est bien connu pour son carnaval qui a vu le jour à l’époque de la Renaissance et qui se tient pendant une période de 10 jours. Il s’agit bien évidemment du festival de Venise.

Le carnaval de Venise

A part les pizzas et les pâtes, l’Italie est connue pour son grand carnaval qui a lieu chaque année à Venise. Les déguisements et les masques qui défilent lors de ce carnaval sont tous aussi originaux que la ville elle-même. Ce qui rend encore plus attirant ce carnaval, ce sont les différentes soirées dansantes organisées par ci par là. On s’amuse tellement à ce carnaval. Il fait même parti du top 3 des meilleurs carnavals du monde.  Pour pouvoir y participer, il suffit d’aller à la grande place Saint Marc. Cette place est le cœur même de l’évènement.

Si le carnaval de Venise est l’un des meilleurs carnavals du monde, c’est également le plus célèbre d’Europe. Il doit sa belle renommée aux nombreux bals qui s’y tiennent et aux fameux masques que mettent les participants du carnaval.

En effet, ce carnaval qui a lieu sur la place Saint Marc débute avec une fête qui porte le nom de fête des Maries. Ensuite, des personnes défilent en déguisement de princes et de dames de l’époque de la Renaissance. Une sorte d’élection est même faite pour désigner celui qui possède le plus beau déguisement. Vous y trouverez aussi des gondoles qui défilent, des soirées et bals qui sont organisés.

La France

carnaval france

Si la France est le premier pays le plus visité au monde, c’est également l’un des pays dans lesquels ont lieu les meilleurs carnavals du monde. En réalité, plusieurs carnavals ont lieu chaque année sur le territoire français.

Le carnaval de Dunkerque

Mais l’un des plus populaires est le carnaval Dunkerque. Ce carnaval tient son nom du fait qu’il a lieu dans la ville de Dunkerque. Né au 17 ème siècle, le carnaval Dunkerque qui est aujourd’hui l’un des meilleurs carnavals du monde était autrefois qu’une simple fête pour honorer le départ des pêcheurs de hareng sur le point de prendre le large.

Mais au fil des années, il est devenu une immense fête populaire pour tous les Dunkerquois et l’un des meilleurs carnavals pour tous les voyageurs du monde. Normalement, ce carnaval se tient durant la saison hivernale, et ce chaque weekend. Ainsi, les carnavaleux envahissent les rues tous déguisés. Les hommes se déguisent généralement en femmes.

Certains participants déguisés mettent des parapluies géants avec des effigies. Le samedi soir, il y a un bal et le dimanche un défilé dans les rues. Mais ce qui particularise le carnaval Dunkerque des autres meilleurs carnavals du monde, c’est qu’il y a un jet de harengs fumés par le maire de la ville et le weekend des 3 joyeuses. Au cours de ce weekend, les participants du carnaval festoyant pendant 3 jours et 3 nuits.

Le carnaval de Nice

Après le Brésil, le pays qui fait parler de lui en termes de carnaval de ouf, c’est la France. Cet évènement se passe plus précisément dans la ville de Nice et commence dans le mois de Février pour s’achever en Mars. Tout au long de ce carnaval, de nombreux déguisements (aux diverses couleurs) faisant hommage aux différents acteurs de l’économie de la ville défilent. Le carnaval s’achève avec un super feu d’artifice qui reste gravé dans les mémoires. Pour ce carnaval aussi, de nombreuses personnes font le déplacement de divers pays du monde. Le grand carnaval de Nice  ne se rate pour rien. Il constitue d’ailleurs l’une des raisons qui font grimper le taux de visite du pays.

Allemagne

carnaval allemagne

En Allemagne, les meilleurs carnavals qui se tiennent sont notamment ceux de Brême et de Cologne. Cependant, bien que ces deux meilleurs carnavals allemands possèdent le même programme de déroulement, nous devons avouer que le festival de Cologne est en fait le véritable meilleur carnaval.

Le carnaval de Cologne

Ce carnaval est une tradition qui se perpétue depuis bien des siècles et qui n’est pas prêt de s’arrêter. Il dure des jours aussi et constitue l’occasion pour les populations de faire preuve de leur créativité et de faire ressortir leur côté festif. A ce carnaval, les femmes sont à l’honneur. Elles ont le temps de faire leur show avec leurs déguisements. Comme d’habitude, des petites fêtes organisées par ci et par là ne manquent pas tout le long de ce carnaval. Il est impatiemment attendu par les allemands car chaque année, il y a du nouveau à ce carnaval.

Cela est dû au fait que sa durée est plus longue. Il se tient en effet sur une période de 3 mois. De plus, de tous les meilleurs carnavals allemands, c’est celui de Cologne qui est le plus connu des touristes.

Cependant, durant les premières semaines du carnaval, ce sont simplement des soirées costumées qui sont organisées. Les véritables festivités ont lieu la dernière semaine du carnaval. Elles commencent avec un carnaval de femmes.

Puis s’enchaînent le défilé des fantômes, le défilé des écoles, des feux d’artifices, des concerts, des bals masqués et autres spectacles de tous genres. Le carnaval prend fin avec l’immolation du Nubbel par un feu. C’est une sorte de bonhomme en paille représentant les péchés commis pendant les festivités.

Les États-Unis

carnaval États-Unis

 

Né au milieu du 18ème siècle, le carnaval de la Nouvelle Orléans fait également partie de cette liste des meilleurs carnavals du monde. Comme vous vous en doutez sûrement déjà, il a lieu aux États-Unis. Il faut dire qu’avant que l’ouragan Katrina ne vienne frapper les États-Unis, le carnaval de la Nouvelle Orléans était le plus second grand carnaval au monde. Mais nous devons reconnaître que le carnaval de la Nouvelle Orléans retrouve peu à peu sa renommée d’autant plus qu’il est l’un des meilleurs carnavals aujourd’hui.

Il dure 1 mois et particulièrement de l’Épiphanie au Mardi-Gras. Durant cette période se tiennent des parades, une fête de jazz et des défilés comme le défilé dans le quartier français et le défilé Poséidon. Mais il faut dire que c’est le dernier jour que les festivités de ce carnaval sont davantage meilleures. Vous y trouverez des chars, des fausses pièces de monnaies offertes aux clients en guise de souvenirs, des personnes déguisées en costumes de couleurs or, mauve et vert.

Brésil

carnaval brésil

Le carnaval de Rio de Janeiro

Le Brésil est un pays connu pour son ambiance festive qui règne tout au long de l’année. Mais ce qui attire la multitude et la curiosité de tous les touristes, c’est le carnaval de Rio de Janeiro. Tellement ce carnaval fait parler de lui qu’il est impossible qu’il passe inaperçu. Il dure pendant 3 bonnes semaines dans toute la ville de Rio. C’est l’un des carnavals les plus riches en couleurs et en émotions. Tout le monde y participe et c’est l’un des aspects qui rend le carnaval si spécial et particulier. De nombreuses troupes de danseurs déguisés se promènent tout le long des quartiers de la ville. Vous devriez y participer une fois pour comprendre et voir la grandeur de ce carnaval. Des gens font juste le déplacement au Brésil uniquement que pour participer à ce carnaval et repartir à la fin.

Si le carnaval de Rio de Janeiro, celui qui a lieu au Brésil fait partie des meilleurs carnavals du monde, cela n’a rien d’étonnant. Ce carnaval est en effet le plus populaire au monde. Nous pensons bien que c’est parce qu’il rassemble des millions de personnes à savoir des touristes mais également des habitants du pays. Tout le monde veut participer à ce carnaval au point où les 4 jours au cours desquels il a lieu, administrations, commerces et plusieurs autres services sont fermés.

Cependant, même si le carnaval de Rio est bien apprécié pour ses couleurs vives, ses cortèges de bus qui défilent dans la rue, sa musique électro et ses spectacles de danse, il est plus apprécié pour le défilé des écoles samba.

C’est un défilé au cours duquel les élèves de ces écoles défilent au Sambodrome. Ils se préparent pendant des mois à l’avance pour défiler ensuite dans les rues devant des jurys afin de recevoir des notes. Ils défilent avec des déguisements portant des paillettes et des plumes multicolores.

Autres Carnavals moins réputés

En dehors de ces carnavals mondialement connus, d’autres valent la peine de faire le détour. Parmi ceux-ci :

Le carnaval de Londres en Angleterre

Ce carnaval se fait depuis plus de 60 ans déjà. Il a commencé dans les années 1960 et continue d’être organisé jusqu’à ce jour. Il se déroule pendant l’été afin de permettre à tous d’y participer puisqu’en été, beaucoup sont en congés ou en vacances. Connu encore sous le nom de carnaval de Notting Hill, le carnaval de Londres est le lieu de rassemblement d’une multitude d’artistes européens partageant une même scène pour un concert géant organisé au parc Horniman’s Pleasance.  Le deuxième jour du carnaval, toute l’attention est portée sur les plus jeunes qui font leurs défilés vêtus de leurs plus beaux habits. Comme à tout bon carnaval, vous profiterez des merveilles culinaires du terroir, mais surtout, vous aurez du temps pour vous amuser en famille, et entre amis.

Le carnaval d’Inde

Contrairement aux autres carnavals cités, celui qui a lieu en Inde ne dure que 2 jours. Les indiens profitent du nouvel an pour pouvoir sortir dans la ville de Ladakh avec des habillements bien spéciaux et avec des chants et danses de victoires. Les plus croyants en profitent pour faire des offrandes afin de sécuriser l’année suivante. Ce carnaval est assez sobre par rapport à celui de Rio de Janeiro et de Nice mais il est tout à fait beau et aussi très intéressant à suivre. Il a un sens bien spécial pour les indiens puisque pour eux, organiser ce carnaval, c’est une manière de prouver que les dieux ont encore vaincu du mal, ce qui leur permet de rentrer dans une nouvelle année. Au-delà donc du côté festif et distrayant du carnaval, le carnaval de l’Inde a un côté spirituel pour les autochtones.

Le carnaval de Québec au Canada

Ce carnaval dure deux semaines et se passe en hiver. Durant ces deux semaines, de nombreuses activités (des courses dans la neige, des séances de dégustations, des tournois et etc) sont organisées pour occuper les uns et les autres. Les petits comme les grands y trouvent pour leur compte. Ne parlons plus des concerts, des spectacles et des défilés qui sont organisés. Rater le carnaval d’hiver du Québec, c’est rater une très belle occasion pour s’amuser et faire des rencontres. Pour rester dans l’esprit du carnaval, le port de la couleur rouge ainsi que le port d’une ceinture fléchée sont proposés. Bien évidemment, les participants du carnaval peuvent s’habiller comme ils veulent mais le rouge et la ceinture sont une tradition du carnaval depuis de nombreuses années. Ce qui rend spécial ce carnaval est que chaque année, il bénéficie d’un thème précis. Le thème de cette année était « Plus fort que le frette ». Celui de la prochaine édition est même déjà connu. Alors, faites votre programme pour ne pas rater l’édition de l’année prochaine. Ce sera cool.

Conclusion

Participer à un carnaval peut s’avérer être très intéressant. Entre les danses, et les costumes, il y a vraiment de quoi s’amuser et se distraire. Ce genre d’évènement se fait à des moments bien précis dans pratiquement tous les coins du monde. Voici quelques carnavals qui attirent la multitude à chaque édition.

 

Comments are closed.