Les dix plus belles villes du Portugal à visiter

De magnifiques constructions architecturales, des paysages à vous couper le souffle, des plages paradisiaques, des châteaux aux décors de conte de fées, voici ce que vous réservent les villes du Portugal qui sont très riches en histoire. Bien qu’il ne fasse pas partie du Top 10 des pays les plus visités au monde, le Portugal attire de plus en plus de touristes grâce à ses villes qui regorgent de nombreux endroits à découvrir, de petits villages bordés par l’océan. Chaque ville portugaise a ses particularités notamment culturelles et gastronomiques. Découvrez à travers cet article notre sélection des dix plus belles villes du Portugal. A la fin, vous aurez certainement envie de visiter l’un d’entre elles, et pourquoi pas elles toutes.

Lisbonne la capitale

Lisbonne est la capitale du Portugal. Magnifique, elle est également la plus grande ville du Portugal. Lisbonne est une ville très dynamique qui a associé traditionalisme et modernité. Son histoire est très riche et beaucoup variée. Son climat méditerranéen est agréable pendant une bonne partie de l’année. Il fait chaud en été et le temps est doux en hiver. La ville de Lisbonne est d’une beauté sans pareil au Portugal. Elle est d’ailleurs surnommée la ville aux sept collines à cause de sa situation géographique composée de montées et descentes. Vous aurez donc l’occasion de vous promener dans ses quartiers historiques comme les belvédères pour profiter d’une belle vue. Aussi, la cathédrale de Lisbonne est la plus ancienne de la ville. Le panthéon reste un monument emblématique, sans oublier bien sûr la tour de Belém  qui est une œuvre architecturales incroyable classée patrimoine mondial de l’UNESCO et très prisé des touristes.

tour-belen

Cascais

Autrefois un petit village de pêcheurs endormi, Cascais est aujourd’hui une station balnéaire chic connue pour ses plages magnifiques, sa vie nocturne sophistiquée, ses sports nautiques et ses activités d’aventure. Toujours populaire auprès des artisans, des écrivains et des artistes, en raison de ses paysages exquis, il offre une sélection remarquable d’art, fièrement exposée au Musée du Conde de Castro Guimaraes.

Une autre attraction de la ville est le nouveau port de plaisance rempli de yachts qui scintillent et scintillent sous un soleil radieux.

cascais-portugal

Les surfeurs aussi adorent Cascais. Praia do Guincho est un beach break régulier avec de magnifiques environs, et bien qu’il y ait du vent, les vagues sont toujours en train de pomper ici. Et avec la ligne de train qui relie Cascais à Lisbonne, vous pouvez aussi surfer à fond sur la côte d’Estoril !

Porto

Porto est la capitale du Nord du Portugal. C’est une ville sublime située sur la côte. Elle doit sa célébrité à ses ponts gigantesques, à ses beaux bâtiments historiques, ses très belles anciennes églises et ses beaux bâtiments traditionnels. A Porto, vous pouvez visiter le quartier de la Ribeira qui est un très ancien quartier avec des constructions datant de l’époque médiévale.  On peut aussi y trouver le Palacio da Bolsa qui est un joyau architectural construit au 19ème siècle. Le Douro  qui est  un fleuve charmant avec de magnifiques ponts qu’on peut visiter par une croisière.

porto

 

Guimarães

Guimarães est une ville très historique du Portugal. C’est là qu’est né le premier roi du pays ; elle représente la base historique de la naissance du Portugal. On y voit logiquement de nombreux monuments nationaux et d’anciens édifices. Guimarães est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001.  C’est une ville charmante où il fait bon de faire des marches ou de se promener à vélo sur des ruelles pavées coloriées. Dans cette ville, vous devez forcément prendre par le château antique qui se trouve en plein milieu, le palais des ducs de Bragance et les collines du parc de la Penha. Elles sont accessibles par un téléphérique qui traverse notamment toute la ville.

Guimaraes

Braga

Braga est une ville qui est à l’extrême Nord du Portugal. C’est le centre religieux du pays, car elle est constituée de nombreuses églises. Elle est connue pour la richesse de son patrimoine et ses nombreux moments religieux. Braga a en son sein la plus ancienne cathédrale du Portugal. Dans cette ville, les rues sont en forme de labyrinthe, les commerces sont éparpillés dans toutes les ruelles. On peut voir dans cette ville des monuments comme le sanctuaire Bon Jésus du Mont qui dispose d’escaliers excentriques représentant la marche vers le paradis, le couvent du peuple, le palais Raio et son superbe bleu. Elle dispose également de beaux jardins où l’on peut profiter de la nature.

bom-jesus

Tavira

Tavira est une ville très traditionnelle au Portugal. Elle est située à l’est de l’Algarve. L’île de Tavira a une grande plage de sable, de nombreux marais où viennent se poser des flamants roses. C’est une ville où l’on ressent le vrai goût du Portugal, car elle a pu garder ses traditions. Il y a de nombreux cafés dans les ruelles et aussi des restaurants familiaux. On peut y visiter le Castelo de Tavira et le quartier arabe, le marché municipal, le cimetière des ancres sur la plage de Praia.

tavira

Coimbra

Ville fluviale, elle est l’ancienne capitale du pays. Dans cette ville se trouve la plus vieille université  du pays. On y trouve également de nombreux parcs romantiques ainsi que des multitudes d’églises. Elle a inspiré beaucoup de poètes reconnus. Dans cette ville on peut visiter l’université  Universidade de Coimbra qui est Le trésor de la ville, le jardin botanique, le monastère de la sainte croix, la place du marché et autres.

universite-Coimbra

Sintra

C’est une magnifique ville du Portugal qui regorge de nombreux lieux touristiques comme les châteaux très luxueux des palais dignes des plus beaux rêves. La ville est située sur les collines avec notamment un climat frais. On peut visiter à Sintra le palais de Pena, le palais de la Regaleira.

Sintra

Evora

Evora est splendide et réputée pour son temple romain. C’était un grand centre religieux et un haut lieu de commerce dans la région.  C’est une ville dynamique où beaucoup d’étudiants viennent apprendre. Il faut visiter dans cette ville  la cathédrale du temple romain,  le templo de Diana, la capella de Ossos qui est une chapelle où les murs sont recouverts d’os.

evora

Lamego

Retournez dans le temps en visitant Lamego. Bercée par les pentes de la campagne viticole du Porto, cette ville du centre-nord du Portugal regorge de saveurs baroques. La plupart des touristes viennent pour monter l’escalier baroque séculaire qui mène à l’Igreja de Nossa Senhora dos Remédios. Le sanctuaire de granit authentiquement préservé et l’église richement ornée sont un régal pour les yeux. Les 686 marches se frayent un chemin à travers une forêt dense avant de s’évader au pied de l’incomparable sanctuaire avec vue à 360 degrés sur la campagne environnante. La visite vous permettra de brûler une partie de l’irrésistible vin de Porto de la région.

Lamego, Sanctuary of Our Lady of Remedies