Quelles sont les plus belles villes de Suisse à visiter ?

Quelles sont les plus belles villes de Suisse à visiter ?
5 (100%) 5 vote[s]

Vous pensez probablement aussi au chocolat suisse, au fromage suisse et aux horloges. Ce sont là quelques-unes des choses que vous savez déjà sur la Suisse. Mais ce pays enclavé est un paradis pour tous ceux qui recherchent des paysages vraiment pittoresques et spectaculaires. Voyons quelles sont les 10 meilleures villes suisse à visiter ?

La Suisse, une petit paradis au milieu des alpes

La Suisse est peut-être un petit pays, mais son tourisme est tout sauf minuscule. Les Alpes et les glaciers dominent les hauts lieux de la Suisse – il y a plus de 200 sommets de plus de 3000 m d’altitude – le long des paysages bucoliques de la Suisse, des châteaux anciens, des lacs turquoise clairs et des sommets à couper le souffle dans chaque direction. Les meilleurs plats suisses font des voyages en Suisse une surprise régionale, et une fois qu’on apprend le meilleur de la Suisse, il est facile de voir que ce petit pays a beaucoup à offrir.

Pour se plonger dans le tourisme suisse, il n’est pas nécessaire de voyager trop loin et un excellent système de transport suisse permet de voir les meilleurs endroits de Suisse à un prix abordable. La campagne, les lacs et les montagnes suisses sont magnifiques à tout moment de l’année, des sommets enneigés des montagnes et du patin à glace sur les lacs aux randonnées dans les champs verdoyants ou à la célébration des plus grands festivals suisses, du carnaval suisse ou des fêtes nationales suisses.

Ceux qui veulent faire l’expérience de ce joyau européen ne manqueront pas de trouver des endroits à visiter en Suisse et se sentiront en sécurité dans ce pays à faible taux de criminalité, bien qu’une liste des numéros d’urgence suisses soit toujours utile.

Les 10 meilleurs endroits à visiter en Suisse

1-. Gstaad

Selon la légende, c’est la main de Dieu qui a créé la région suisse du Saanenland lorsqu’il l’a mise au repos tout en créant le reste du monde. Son empreinte est devenue les vallées et ses doigts, neuf villages enchanteurs entourés d’une grandeur alpine, au premier rang desquels se trouve Gstaad. Située dans l’Oberland bernois, dans les Alpes du sud-ouest de la Suisse, entre Zurich et Genève, Gstaad est réputée pour sa popularité auprès des rois, des célébrités et de la jet set.

Mais il n’y a pas que les riches et les célèbres qui y voyagent, les aventuriers et les sportifs recherchent des défis sur les pistes en hiver ou en été, tandis que d’autres à la recherche d’une transformation rajeunissante trouvent un répit dans l’une des stations de luxe de Gstaad et ses spas. Pour tout le monde, il y a du shopping le long de la promenade de Gstaad, des restaurants parmi les meilleurs au monde où des chefs primés servent des saveurs alléchantes, des balades en traîneau, des montgolfières, des festivals de musique, etc. Il y en a pour tous les goûts à Gstaad !

gstaadMais par-dessus tout, il y a quelque chose d’encore plus spécial à Gstaad : la préservation de son patrimoine culturel. Regardez autour de vous, vous verrez, sentirez, entendrez et goûterez la culture alpine telle qu’elle s’anime, en faisant appel à tous les sens et en vous attirant. Gstaad est très fière de ses traditions séculaires et est déterminée à protéger son mode de vie authentique.

Gstaad Village est votre plaque tournante en Saanenland, votre porte d’entrée pour toutes les activités culturelles et récréatives à Gstaad et au-delà ! Au cœur du village, vous découvrirez une architecture alpine enchanteresse au bord de la Promenade de Gstaad – cinq blocs de chalets de charme sans trafic, composés d’hôtels, de boutiques élégantes, de maisons de mode, de magasins de sport, de bijouteries, de restaurants de classe mondiale et plus encore.

2-. Zermatt

Zermatt est une petite ville célèbre pour son ski et son alpinisme en raison de sa proximité du Cervin, l’une des plus hautes montagnes de Suisse. Les téléphériques emmènent les skieurs dans les montagnes environnantes en hiver et les randonneurs en été. Zermatt est une bonne ville pour se rendre à pied à divers sites, car les véhicules à essence ne sont pas autorisés ; tous les véhicules dans les limites de la ville doivent être alimentés par batterie. Heureusement, pour les visiteurs, il faut 30 minutes ou moins pour marcher entre les sites.

La ville est aussi accessible par des voies ferrées panoramiques qui la relient au monde extérieur.

cervin

Quant au Cervin, ce géant en forme de pyramide est sans doute la montagne la plus photographiée au monde et, par conséquent, aussi le sommet alpin le plus célèbre de Suisse et un haut lieu à visiter en Suisse. Le Cervin de Zermatt culmine à 4 478 mètres d’altitude et attire des alpinistes venus des quatre coins du globe pour conquérir son ascension, certains osant même atteindre son sommet. Les téléphériques traversent fréquemment la station de montagne de Zermatt, la plus haute station de téléphérique des Alpes, et emmènent skieurs et snowboarders dans les montagnes environnantes en hiver et randonneurs l’été.

3-. Interlaken

Interlaken était autrefois connue comme centre horloger, mais aujourd’hui elle est plus populaire en tant que centre touristique. Les touristes ont commencé à venir à Interlaken au début des années 1800 pour respirer l’air de la montagne et participer à des cures thermales. Sa popularité n’a fait que croître à partir de là. Offrant des vues spectaculaires sur trois montagnes suisses célèbres, l’Eiger, la Jungfrau et le Monch, la ville est aussi un camp de base populaire pour les activités de plein air dans les Alpes bernoises environnantes de l’Oberland. Les voyageurs à la recherche de quelque chose de différent à faire voudront peut-être s’inscrire à un cours ou deux dans une école de sculpture sur bois. Les touristes affamés voudront peut-être essayer la raclette, un plat suisse classique à base de fromage.

interlaken

Interlaken fait partie de la région de la Jungfrau. Le Jungfraujoch est un paradis alpin qui a beaucoup à offrir aux aventuriers et à ceux qui cherchent une retraite plus calme. Les  » trois grands  » – les monolithes glaciaires Jungfrau, Monch et Eiger – dominent des prairies verdoyantes et des sentiers de montagne sinueux, offrant une vue enchanteresse qui représente le meilleur du tourisme suisse.

Depuis Interlaken, vous pouvez visiter les curiosités de la Jungfrajoch, comme les villes de Grindelwald, Murren, Wengen et Lauterbrunnen. Faites une randonnée à pied ou en train jusqu’aux sommets de Kleine Scheidegg, Grindelwald-First, Schynige Platte ou Schilthorn et offrez-vous des vues panoramiques que vous n’oublierez pas de sitôt.

4-. Lugano

Lugano a été surnommée le « Monte Carlo de la Suisse » en raison de sa popularité croissante auprès des célébrités. La ville est située au bord du lac de Lugano, dans la partie italophone de ce pays alpin. Lugano, qui a la chance d’avoir des étés chauds, date du IXe siècle. La ville abrite un grand nombre de sites du patrimoine suisse, dont trois cathédrales et deux bibliothèques.

lugano

Foyer de nombreuses institutions financières, la ville accueille également un festival annuel de musique classique, le Festival de Lugano, en été.Voyager à Lugano, c’est voir la Suisse sous un autre jour. L’influence italienne est indéniable dans la région du Tessin, depuis la langue locale, les villas romantiques et la riche cuisine jusqu’aux étés chauds. Bien qu’étant un pays enclavé, le climat du sud de la Suisse est teinté d’air chaud de la Méditerranée. Lugano regorge de musées et de sites patrimoniaux abrités dans des palais néoclassiques (grands édifices).

5-. Berne

Berne est une ville médiévale pittoresque dont l’histoire remonte au XIIe siècle, bien qu’elle ne soit devenue partie intégrante de la Confédération suisse qu’au XVIe siècle. Son attraction la plus célèbre est le Zytglogge, une ancienne tour de l’horloge avec des marionnettes en mouvement. Le Munster, cathédrale gothique qui surplombe la vieille ville, et son hôtel de ville, sont d’autres sites populaires à Berne. L’ours est le symbole de Berne, plusieurs d’entre eux étant gardés dans une fosse en plein air. Les clients apprécieront la vieille ville qui s’enorgueillit d’avoir quatre kilomètres d’arcades, ce qui en fait l’une des plus longues zones commerciales couvertes d’Europe.

berne

Peu de gens savent que la ville médiévale de Berne est la capitale de la Suisse – mais une fois que vous marchez sur ses ruelles pavées étroites, tous les doutes s’envolent. L’histoire chante dans tous les coins de cette ville, en particulier dans sa vieille ville, qui a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des tours archaïques dominent les façades de grès de Berne, de nombreuses fontaines et retranchements, tandis que les arcades sont remplies de boutiques, bars, cafés et scènes de cabaret parfois cachées dans des caves voûtées. En tant que siège actuel du Parlement suisse (Bundeshaus), Berne est l’un des centres historiques les mieux conservés de Suisse. Elle dispose d’un jardin botanique magnifique, d’un marché hebdomadaire coloré et d’un accès à l’Aar et au parc aux ours, où réside une famille d’ours.

6-. Lausanne

Les athlètes avec des aspirations olympiques peuvent profiter d’une visite à Lausanne, une ville pittoresque qui est la deuxième plus grande ville du lac Léman, puisqu’elle abrite le Comité international olympique.

lausanne

Lausanne est aussi la porte d’entrée de certaines des meilleures pistes de ski du monde. Une partie de la Riviera suisse, Lausanne a été populaire auprès des écrivains au cours des siècles, y compris Lord Byron, les Shelley et Ernest Hemingway. Située en Suisse romande, Lausanne dispose d’une cathédrale impressionnante et de magnifiques marchés en plein air.

7-. Genève

Genève est une ville où les influences internationales règnent en maître. Elle abrite le Comité international de la Croix-Rouge et le siège européen des Nations Unies, ainsi que 20 autres organisations internationales. Les voyageurs écologiques apprécieront le fait que Genève est une ville « verte », avec 20 pour cent de son territoire consacré aux parcs, ce qui lui vaut le surnom de « ville des parcs ». La cathédrale Saint-Pierre, où John Calvin a prononcé de célèbres sermons, et le siège des Nations Unies sont des curiosités de premier plan. Genève est aussi une bonne ville à explorer à vélo ou à se reposer les pieds fatigués en faisant une promenade en bateau sur le lac Léman.

geneve

Lac Léman

Enlacée par Genève à l’ouest et Lausanne à l’est, le lac Léman est un bassin liquide géant que les Celtes appellent à juste titre  » Lem an  » ou  » Grande eau « . Le lac Léman est aujourd’hui surnommé Lac Léman par les Suisses romands qui habitent la région, et le lac de 582 kilomètres carrés est parsemé de châteaux de contes de fées luxueux sur ses rives et de vignobles à flanc de colline qui s’élèvent du lac, offrant un rare aperçu du monde des vins suisses. Les ferries, les serpentins à aubes et les bateaux pagayent quotidiennement dans les eaux de la topaze.

Le lac est un excellent point de départ pour découvrir les vignobles vaudois, les montagnes du Jura et les Alpes vaudoises ou la charmante ville étudiante de Lausanne. Ceux qui recherchent une ambiance plus multiculturelle peuvent rapidement se rendre à Genève cosmopolite, le centre d’au moins 200 organisations internationales et des Nations Unies. Troisième plus grande ville de Suisse, Genève s’adresse à une foule sophistiquée avec ses espaces verts élégants, ses musées enchanteurs et ses restaurants gastronomiques, tout en conservant son charme avec une scène artistique alternative animée. L’une des plus hautes fontaines du monde, le Jet d’Eau, est la carte postale de Genève. Découvrez les plus belles villes suisses à deux heures de Genève.

8-. Lucerne

Au cœur de la Suisse se trouve la ville lacustre de Lucerne, une autre ville parfaite pour les cartes postales, nichée dans un panorama montagneux. Lucerne, située en Suisse alémanique, est une ville qui a tout pour plaire : la vie urbaine, un lac et des montagnes.

lucerne

Considérée comme l’une des plus belles villes du monde, Lucerne est surtout connue pour son pont de la chapelle et sa tour de l’eau du 14ème siècle, qui est considéré comme le monument le plus photographié de Suisse. Un autre monument célèbre est le Lion mourant, sculpté dans la roche en l’honneur des mercenaires suisses morts en France en 1792. Des églises vétustes ornées de fresques anciennes ont permis à la ville de conserver son paysage urbain traditionnel, ajoutant au charme de cette place de choix en Suisse. Profitez de la vue imprenable sur la ville et le lac des Quatre-Cantons en montant jusqu’au sommet du Pilatus, du Rigi ou du Stanserhorn voisins.

Pour les visiteurs affamés, le Luzerner Chügelipastete, une spécialité locale à base de pâte feuilletée, de veau et de champignons arrosés d’une sauce à la crème, est à déguster.

9-. Zurich

Zurich, la plus grande ville de Suisse, attirera les voyageurs intéressés par la culture car elle compte plus de 50 musées et plus de 100 galeries d’art. En tant que centre culturel de la Suisse, Zurich n’est pas une ville à ne pas manquer dans votre liste des meilleurs endroits à voir en Suisse. A l’insu de beaucoup, derrière la façade financière de Zurich se cache une vie nocturne palpitante aux accents contemporains. Après tout, Zurich accueille la Street Parade, l’une des plus grandes raves annuelles d’Europe.

Si la ville a conservé certaines de ses racines historiques – comme en témoignent les maisons de corporation emblématiques, l’église Grossmünster, le Musée national suisse et la place du Lindenhof – la régénération est suprême dans la riche Zurich. Les anciens sites patrimoniaux et les anciennes usines ont été réaménagés et servent aujourd’hui d’espaces culturels, réunissant plus de 50 musées et 100 galeries d’art à découvrir à Zurich. Reconnue comme l’une des villes les plus agréables au monde, Zurich offre tout ce qu’il faut pour s’évader en ville, mais aussi la possibilité de rejoindre des villes rurales idylliques à deux pas de là. Découvrez les plus belles villes suisses à deux heures de Zurich.

zurich

Lorsque les visiteurs en ont assez d’acheter des produits de marques suisses de renommée internationale, ils peuvent faire une promenade en bateau sur le lac de Zurich ou faire de la randonnée dans les montagnes avoisinantes. La ville dispose également d’un nombre impressionnant de clubs pour les voyageurs qui aiment sortir la nuit.

10-. Montreux

La station balnéaire de Montreux est l’un des meilleurs endroits pour profiter de la Suisse. Entouré par la nature et sur les rives du lac Léman, il bourdonne d’une culture vivante et d’une scène artistique dynamique.

La promenade au bord du lac de Montreux est toujours pleine de fleurs colorées et est un lieu de prédilection pour les randonneurs, les coureurs et ceux qui cherchent à se baigner dans les eaux scintillantes du lac. Le sentier vous emmène de Montreux jusqu’à la ville de Vevey ou au château de Chillon. En somme, il s’agit d’une marche de 10 kilomètres qui se pratique mieux au printemps ou en été.

Festival de Jazz de Montreux

Chaque année en juillet, Montreux accueille l’un des plus grands et des meilleurs festivals de jazz du monde. Les grands noms du monde entier se pressent sur les scènes de ce festival d’une semaine, où vous pourrez également profiter de la musique d’artistes de la relève et de la relève lors des spectacles gratuits. L’atmosphère et le cadre sont inégalés.

Musée Charlie Chaplin

Une courte promenade le long de la promenade de Montreux vous emmène à Vevey. Vous y trouverez Charlie Chaplin Square, avec un charmant sculpteur réaliste de l’acteur et de l’artiste. Après avoir esquivé les imitateurs de Chaplin, qui apparaissent partout, vous pouvez vous évader au fascinant Musée Charlie Chaplin, qui vous montrera un côté du grand homme que l’on ne voit pas toujours.

Le château de Chillon

montreux-chateau-chillonSitué au cœur de la Riviera suisse, sur les rives du lac Léman, se trouve le château de Chillon – la forteresse de l’eau vieille de quatre siècles qui a servi de siège aux riches comtes de Savoie. Promenez-vous au bord du lac ou défilé dans ses anciennes salles où les peintures du 14ème siècle, les tours, les voûtes souterraines, les chambres, les armes et les meubles ont été conservés dans leur forme originale. Le Château de Chillon se compose de 25 bâtiments et de trois cours et est accessible par bateau, bus ou à pied depuis la ville de Montreux. C’est l’un des bâtiments historiques les plus visités de Suisse et certainement l’un des meilleurs endroits à visiter en Suisse.