Quand partir au Mexique et que visiter pendant votre voyage ?

Partir en vacances sur un nouveau continent ou pays nécessite de partir au meilleur moment et dans les meilleures conditions. Parmi les plus beaux pays qui accueillent des milliers de touristes chaque année, il y a notamment le Mexique. L’une des premières questions qui vient à l’esprit au moment de la planification d’un séjour est : Quand partir visiter Mexique ? Dans la suite de cet article, nous allons vous donner la période parfaite pour les voyages au Mexique.

Pourquoi partir Mexique pour les vacances

Le Mexique fait partie des plus beaux pays qui séduisent beaucoup de touristes. Si vous hésitez toujours à passer de belle vacance au Mexique, sachez qu’il y a plusieurs raisons qui peuvent vous faire changer d’avis. Que vous cherchez à visiter les plus grands monuments ou passer quelques jours paisibles dans de beaux hôtels, le Mexique vous accueillera à bras ouvert. Pour commencer sachez que la nourriture est très succulente dans ce pays.

La cuisine mexicaine ne se résume pas seulement au tamale ou au taco. Visitez d’autres villes pour déguster d’autres plats. Il y a par exemple la mole. Ce dernier est une sauce qui est fait à base de chocolat et de piments grillés. Si vous faites un tour dans les régions côtières, vous pouvez essayer le ‘’vivaneau Veracruz’’. Un plat de fruit de mer fait avec des olives, des piments et des tomates. En plus de la cuisine mexicaine, les plages sont également magnifiques. Si vous cherchez à vous détendre et profiter de vacances ensoleillées en bord de mer, le pays de la tequila est l’idéal à visiter.

Quand faire un voyage au Mexique : tout savoir sur la météo

Du mois de décembre jusqu’en avril, toute personne qui désire visiter le Mexique peut effectuer son voyage. Car durant cette période de l’année, il y a moins de pluie et la température moyenne est de 24°C. Par contre dans le nord du pays, le climat est aride et chaud durant les douze mois de l’année. Pour ce qui est des hauts plateaux, l’hiver est assez froid.

Le pays de la téquila dispose de plusieurs magnifiques côtes. Il y a les Caraïbes et le Pacifique. Ils permettent aux touristes de passer de beau moment. Par exemple, la côte du pacifique est idéale pour ceux qui aiment le surf, elle vous offre plusieurs activités nautiques.

Noter que durant le mois de mai jusqu’en septembre, la fraicheur est au rendez-vous. Mais la température dépend de chaque ville ou de la zone visitée et cela ne devrait en aucun cas vous empêcher d’effectuer votre voyage au Mexique. Comparer à la France et à d’autres pays, la pluie diffère souvent de ce que vous avez l’habitude de voir.

Le meilleur moment pour partir au Mexique

Face à la question de ‘’quand il faut aller au Mexique’’, il n’y a pas de malheureusement de réponse toute prête. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire durant vos vacances ou la région visitée. Il faut juste savoir que l’automne s’étend du mois de septembre en octobre et que l’affluence touristique est très élevée durant l’été. Et donc, il serait difficile de passer des moments tranquilles dans les sites culturels ou sur les plages. A vous de voir ce qui vous arrange. Quoi qu’il en soit, le Mexique vous attend à bras ouvert.

Le Mexique est un pays très abordable et rempli d’histoire fascinante

Comme à d’autres destinations, le Mexique est un bon plan de voyage. En faisant des recherches sur le net, vous pourrez tomber facilement sur des offres abordables pour voyager au Mexique. Les forfaits proposés regroupent la plupart du temps l’hébergement, le billet d’avions et les repas de l’hôtel. Et pour faire plus d’économie sur votre forfait, il est conseillé de vous installer dans de petites Auberge dans les villes rurales du pays de la Tequila. En plus, il faut prendre votre repas dans les endroits où le font les locaux. Evitez d’aller dans les restaurants de luxe afin de faire plus d’économies.

Quand on compare le Mexique aux autres pays du monde, on voit clairement qu’il est l’un des plus fascinants du globe terrestre. Si vous faites un tour, vous aurez cette chance de revivre l’époque où les Mayas régnaient sur ce pays. Vous l’avez déjà surement compris, le Mexique est l’un des pays à visiter durant vos temps libre ou vacance. Le pays de la tequila à tout pour vous donner le sourire, que vous soyez en famille ou entre amis. Mais une chose est de décider de faire ce voyage et l’autre est de savoir quel est le moment propice pour vous y rendre.

Conseils sur les visites à faire pendant vos vacances au Mexique

Mexico city

visiter mexique Mexico CitySituée au cœur du Mexique, Mexico city est une ville assez impressionnante de par sa beauté et ses sites archéologiques comme Teotihuacan. Ici, la tradition mexicaine est très développée et occupe une très grande place dans le quotidien des habitants. Ainsi, pour profiter de son voyage au Mexique, il est import de bien s’organiser sans quoi, vous serez débordé par la panoplie d’endroits à visiter. Non seulement les restaurants, les magasins, les cafés et autres lieux publics sont très tentants, mais la fameuse place Zocalo encore appelée plaza constitucion très visitée est un endroit à découvrir absolument.

Pourquoi ne pas se rendre à Bellas Artes ? Un site historique à la fois musée et théâtre qui offre un magnifique spectacle d’expositions, mais aussi des spectacles en semaine au cours duquel, l’on peut savourer sans modération l’opéra mexicain. La cerise sur le gâteau, c’est la « Torre Latino » qui se trouve justement au pied de Bellas Artes. Comme quoi, une merveille peut en cacher une autre.

Riviera Maya

TulumLa Riviera Maya est une ville très chaleureuse et d’une beauté naturelle incroyable. Située au Nord-Est du Mexique, elle représente une partie du Littoral de la Mer des Caraïbes en péninsule du Yucatan. Si vous êtes un passionné de la nature, cet endroit est fait pour vous. Elle est caractérisée non seulement par ses magnifiques plages, mais la multitude d’hôtels tout compris dont elle regorge fait également sa réputation. Envie de faire davantage de découvertes et pratiquer du yoga ? Tulum est réputée pour ses ruines impressionnantes et les retraites de yoga qui y sont proposées.

Yucatan

Très connu grâce à ses ruines mayas et ses plages du Golfe du Mexique, Yucatan est un état du Mexique dont la capitale est Mérida. Ville très historique, Mérida est l’endroit idéal pour découvrir le passé colonial du Mexique de par ses bâtiments historiques et sa très réputée cathédrale du XVIe siècle.

Chichen ItzaParmi les sites mayas à visiter à Yucatán, une panoplie de choix s’offre à vous. Entre Uxmal qui propose une très jolie façade qui fait l’objet de toutes les curiosités et EkBalam qui regorge de sculptures historiques, il est évident que vous ne vous ennuierez pas sur place.

Vous y découvrirez également le site Chichén Itzá avec ses magnifiques temples de pierres, son immense pyramide sans oublier son terrain de jeu de balle.

Playa del Carmen

La station balnéaire mexicaine Playa del Carmen est un endroit qui accueille beaucoup de touristes et qui autrefois était un village Playa Del Carmen Mexiquede pêcheurs.Son eau turquoise ravira petits et grands par sa beauté.

Aujourd’hui, elle est exclusivement axée sur l’accueil des touristes grâce à la multitude d’hôtels qui s’y trouve. Sur la plage vous pourrez vous adonner aux activités aquatiques comme le parachute ascensionnel, la plongée sous-marine, la pêche au gros, l’apnée et bien d’autres activités culturelles, des visites et des excursions organisées par des tours opérateurs.

Un tour à la Playadel Carmen et vous serez subjugués par la variété d’activités qui y est proposée. Il n’y pas de quoi regretter son séjour. C’est d’ailleurs un endroit très favorable aux rencontres.

Sites archéologiques

Le Mexique dispose de plusieurs sites archéologiques époustouflants. Le choix peut s’avérer très difficile si vous ne vous préparez pas à l’avance, car ces sites sont de véritables merveilles et séduisent plus d’un. Outre des endroits très visités comme :

  • Chichén Itzá à Yucatan,
  • Teotihuacan à Mexico,
  • le Palenque à Chiapas est également un impératif si vous voulez visiter au moins un site archéologique tant par sa localisation proche de la forêt tropicale que par son histoire. Inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO depuis 1987, sa découverte suit encore son cours, car son patrimoine historique est immense. Il existe également des sites archéologiques comme le Tulum en Quintana Roo ou encore Monte Alban en Oaxaca.

Visa et entrée du territoire Mexicain

Contrairement à d’autres pays, pour effectuer un voyage au Mexique, vous n’aurez pas besoin d’un visa. Tout ce qu’il faut est un passeport valide durant le temps que vous souhaitez y vivre. En plus de cela, il vous faudra forcément un billet d’aller-retour. Gardez juste à l’esprit que votre séjour ne peut pas dépasser 180 jours dans le pays durant l’année en cours. Dans le cas contraire, les autorités vous demanderont un visa. Aussi, si vous descendez dans le pays, on pourra vous demander de justifier des ressources suffisantes pour couvrir vos frais de voyages.

Voyager au Mexique : quelles sont les préventions sanitaires à prendre une fois au Mexique

Pour votre santé, vous n’avez à vous inquiéter. C’est un pays sans risque pour votre voyage. Seulement, nous vous conseillons de ne pas consommer l’eau de robinet. Si malgré tout, cela arrivait et vous avez des soucis, rendez-vous à l’hôpital. Les soins prodigués sont de qualité. Allant dans ce même sens, vous devez disposer d’une assurance qui pourra couvrir vos frais médicaux ou de rapatriement.

Il faut dire tout simplement que les frais médicaux sont chers dans ce pays et si vous n’avez pas la capacité de payer d’avance, vous risquez de ne pas être soigné. Donc la meilleure option est de vous faire assurer.

Conclusion

Le Mexique est un pays très riche en culture et en atouts naturels. C’est une destination qui offre tellement de possibilités de découvertes qu’il est impossible d’y résister à l’envie de s’y rendre. Entre ses monuments historiques, sa faune et sa flore et la ferveur qui y règne, le Mexique mérite d’être visité. Que le séjour soit court ou long, on ne se lasse pas de découvrir toutes ces merveilles que ce pays a à offrir.