4 jours en Gruyère dans les pré-alpes suisses

4 jours en Gruyère dans les pré-alpes suisses
5 (100%) 1 vote
Au cœur de la Suisse, la région de la Gruyères révèle  un large éventail de curiosités et d’activités pour toute la famille. Que vous soyez passionné de culture , gastronome, sportif , amoureux de la nature ou tous les genres à fois vous apprécierez votre séjour dans ce canton de Fribourg. Pour en profiter un maximum nous vous proposons de  découvrir la région de la Gruyère  durant un mini-trip de 4 jours.

Le ski en Gruyère

Si vous partez en hiver, durant la saison de ski, pas de stress pour choisir un forfait avantageux car la plupart de ces petites stations familiales proposent un large choix de tarifs.
Non seulement vous pouvez obtenir des tarifs avantageux pour vos enfants et adolescents, mais vous pourrez également choisir la durée de votre activité ski. La suisse romande est véritablement la place idéale pour skier en famille ou avec des skieurs de niveaux différents. Les plus chevronnés pourront opter pour des forfaits à la journée ou sur plusieurs jours, les débutants pourront s’initier sans se dégoûter ( nous sommes tous passés par là 😉
Donc pas de panique et inutile de réserver bien longtemps à l’avance votre forfait de ski, vous pouvez l’adapter selon vos envies , votre endurance mais aussi suivant la météo .
Attention toutefois , il sera nécessaire de vérifier, en cas de mauvais temps et surtout lorsqu’il y a du vent, si les stations de ski sont ouvertes car celles équipées de nacelles ferment par précaution.
Pour notre séjour, nous avons pré-sélectionné 3 stations de ski fribourgeoises :
  • Charmey,
  • Moléson-sur-gruyères
  • Jaun
Nous vous conseillons pour votre séjour de loger à l’appart Hotel Bellevue à Charmey. Ce système d’hébergement est particulièrement peu onéreux,  permet une plus grande flexibilité pour les horaires. Les studios sont  idéalement situés au pied des pistes et la résidence propose un parking. D’autres possibilités d’hébergement sont proposés par la résidence, chambres doubles, simples avec option petit déjeuner ou non. Pour bien démarrer le matin, gouter la cuchaule (spécialité de la région), une brioche colorée par du safran, un délice.

Premier jour dans la région de la Gruyère  : la Ville de Bulle

Avant de démarrer sur les pistes de Charmey , nous sommes passés régler nos skis. Car même si nous avons notre équipement, il est plus prudent de vérifier l’état de matériel et d’ajuster poids et taille. Les enfants grandissent vite et des skis mal réglés peuvent ne pas décrocher en cas de chute. Pour 15 francs suisse et 10 minute de votre temps,  le magasin OCHNER SPORT ( Pôle Sud OCHNER sport, rue de l’Europe 14 à Bulle ) . Les vendeurs sont sympathiques et le service est efficace.
Si vous devez louer votre matériel, ils proposent également un service sur place. Pareil que pour le forfait de ski, vous pouvez choisir votre durée de location . Le matériel proposé est de technologie récente.
Vous pouvez également soit y louer soit y acheter du matériel pour du ski de fond ou encore des raquettes.
ochner-sport
A un jet de pierre, vous trouverez un centre commercial pour vos achats de dernière minute ou simplement pour savourer des yeux le rayon fromage.  Nous vous conseillons toutefois de tester les gruyères au lait cru ou salé, versions non ou peu commercialisées en dehors de Suisse.
Saviez-vous que la véritable recette de la fondue est de 50% de vacherin fribourgeois et 50% de Gruyère ? Le secret de l’onctuosité de la fondue réside dans la température de fonte, elle ne doit en aucun cas bouillir. (50°C). Le must est de la faire fondre dans un caquelon de la marque Staub pour une meilleure répartition de la chaleur.
Si vous êtes en studio, laisser vous tenter par une soupe du chalet, idéale pour affronter le grand air de la montagne. Cette soupe à base de produits régionaux ( pommes de terre – fèves – de poireau – de carottes et d’épinards mais aussi de crème et de fromage ) vous calera l’estomac pour votre après-midi sportive.
Le jeudi matin, vous pourrez  faire un saut sur le marché pour y découvrir les produits du terroir. Les autres jours, pour découvrir le  centre historique de Bulle, l’office du tourisme de la ville propose un circuit historique à travers la cité bulloise.
Dans le centre , nous vous conseillons si vous n’êtes pas pressés de découvrir la poudreuse, d’aller déguster un plat typique au restaurant Le fribourgeois à proximité de la Grand-Rue.

La station de ski fribourgeoise de Charmey

Comme promis, vous pouvez choisir la durée en heures de votre forfait. Pour une remise en forme mieux vaut ne pas forcer , nous prenons un forfait de 3h. La nuit tombe assez vite en montagne donc si vous êtes plutôt frileux et pas spécialement prépare physiquement, cette période est amplement suffisante pour découvrir les pistes de la station.
Une longue piste bleu traverse l’ensemble du domaine skiable ce qui permet de rejoindre la télécabine du bas. Après cet échauffement, libre à vous de descendre du sommet jusqu’au milieu du domaine pour profiter davantage des 30 kilomètres de pistes. Le domaine skiable propose en plus de la télécabine , d’un télésiège et de deux remontées et d’un jardin des neiges. Si la vue vous tente, vous pouvez vous restaurer en altitude.

Deuxième jour :  la petite cité fortifiée de Gruyères et son château

Nichée au sommet d’une colline, au centre d’un paysage époustouflant , la cité médiévale de Gruyères est une véritable petite ville fortifiée. Ville musée à vocation touristique, elle séduit petits et grands par ses légendes et son art  racontée sur plus de 8 siècles d’histoire. Dominant la vallée de la Sarine des préalpes fribourgeoises ,  située à l’entrée de la vallée de l’Intyamon, elle rappelle l’époque de la suzeraineté des comtes de Gruyères ( 12ème -16ème  siècle)
Son parking ( payant- 5 francs suisse) est situé en dehors de la ville qui est piétonne pour le plus grand confort des touristes étrangers. Vu son succès , il est préférable d’arriver tôt pour avoir accès au parking le plus proche. Si les escaliers ne vous font pas peur , il existe par ailleurs quelques raccourcis à emprunter directement à partir des autres parkings. Mais Il est à noter qu’en cas d’enneigement leur accès est interdit.
Au cœur de la cité, la fontaine communale est un point photo très prisé. Si vous possédez une caméra 360 ° , c’est un bon plan  pour en faire usage.  Tout autour de ce point central , les vieilles maisons à fenêtres géminées colorent la place et chaque devanture est in plaisir pour les yeux.
En remontant vers le château, au passage à droite, creusées dans la pierre, ne manquez pas les anciennes mesures à grains de la Ville. Toujours dans la montée, sur votre gauche une maison aux encadrements de fenêtres délicatement sculptées, fut la demeure du bouffon Chalamala, qui s’illustra à la cour des comtes de Gruyères.
Au sommet de la cité , vous pourrez visiter le château , ancienne résidence des comtes, aujourd’hui propriété du canton de Fribourg.
chateau-gruyere
Des jardins à la française, une histoire de princesse, une salle des Gardes et des salons romantique , laissez- vous emporter durant la  visite du château au cœur du moyen-âge.
Sur les vitraux, au dessus des portes, on retrouve un peu partout la grue figurant sur le blason des comtes de Gruyères,  emblème des armoiries et du sceau de la maison de Gruyères apparu déjà à partir de 1221 déjà.Ce château abrite un trésor de collections . Différentes époques coexistent à travers les aménagements intérieurs très variés. On y découvre l’époque féodale dans la cuisine et la salle des gardes et ensuite le 18ème siècle en grande partie grâce à la famille  Bovy, dynastie d’artistes qui ont sauvé le château de sa destruction.
Les moyens de se restaurer ne manquent pas au cœur de ce beau village de suisse romande. Les plats traditionnels sont proposés dans la plupart des restaurants et les douceurs crémières tentent la plupart des touristes.
Une spécialité gruyerienne est la meringue accompagnée de crème double.  Ce plaisir gourmand qui allie le sucré avec l’aigreur de la crème , est à tester si les produits locaux caloriques ne vous effraient pas .
De notre côté , nous avons plutôt opté pour un chocolat viennois ( le froid ça creuse ) dans le GIGER Bar situé juste en face du musée  HR GIGER.
Intrigué par l’ambiance du bar GIGER, pourquoi ne pas faire un tour par le musée ?
musee-giger-gruyere
Que l’on soit fan ou non d’alien, un tour s’impose dans ce musée del’artiste  suisse, célèbre créateur du vaisseau et de la créature du film Alien
Le musée HR Giger abrite 500 pièces de l’œuvre de Giger, issues de ses visions de cauchemars  et ses créatures biomécaniques dont la série des « Spell », le cycle de « N. Y. City » et diverses références au célèbre film de Ridley Scott.

L’après-midi, direction les pistes de ski de Moléson-sur-Gruyères.

telecabine-molesson-gruyere
Le domaine skiable est de la même taille que celui de Charmey. Sa particularité réside surtout en ses panoramas époustouflant.Un téléphérique conduit à l’observatoire de Moléson (altitude 2002 mètres). La vue panoramique s’étend sur le pays de Gruyère et le plateau Suisse. Des soirées d’initiation à l’astronomie y sont d’ailleurs organisées.
Sa piste de luge est également très réputée et fait la joie des petits et des grands.
La piste peu d’ailleurs être empruntée par les promeneurs. Si vous êtes tentés vous trouverez des luges en location au pied du funiculaire.
 A Moléson-sur-Gruyère, nous vous conseillons ensuite de visiter dans un authentique chalet d’alpage datant de 1686 la fromagerie d’alpage. La réservation est souhaitée pour y découvrir la fabrication artisanale et traditionnelle au feu de bois du fromage d’alpage.
Si vous êtes restés plus longtemps dans la cité médiévale de Gruyères, vous pouvez assister à cette fabrication dans la Maison du Gruyère. La visite est moins pittoresque mais davantage didactique. A vous de choisir

Troisième jour sous la pluie et la grisaille

Le domaine de Charmey est fermé en raison de fortes rafales de vent annoncées par la météo. Nous décidons de pousser une pointe vers le domaine de Jaun.
Ce bourg tout voisin de la frontière linguistique entre la Suisse romande et la suisse alémanique montre quelques beaux chalets anciens.
Le domaine skiable compte 25 kilomètres de pistes. La piste dédiée aux débutants est particulièrement remarquable car située sur l’autre flanc ce qui permet d’évoluer sans risque.
Outre les pistes de ski alpin, la station propose un circuit de ski de fond de 20 kilomètres et  5 itinéraires pour raquettes.
L’été, des sentiers thématiques sont accessibles à partir du village de Jaun . On peut y découvrir la botanique de la région ou encore la géologie.
Pour l’après-midi , nous avons prévu de nous détendre au centre bien-être de Charmey.
Les bains de la Gruyère restent ouverts souvent jusque 21h et permettre de se détendre en profitant de la vue panoramique sur les montagnes gruyèriennes.
les bains  sont déclinés en différents pavillons. Selon votre inspiration et vos préférences, vous choisirez
le pavillon Nordique et ses 3 saunas ,
le Pavillon oriental , son hamman et ses cérémonies.
Pour faire votre choix, le centre spa vous propose différents forfaits selon la durée de votre séjour.
Massages revigorants, soins du visage et du corps, esthétiques, la gamme est très large.
Avec une palette de 50 soins différents dispensés par des masseurs professionnels, votre corps vous remerciera .

Quatrième jour sur les pistes, énergie et douceurs chocolatées Cailler

Si la physique vous intéresse, nous vous conseillons de réserver (la veille)  une visite à Electrobroc. Les entreprises électriques fribourgeoises installées à Broc ouvrent leurs portes au public.
La visite permet de découvrir le monde de l’énergie de manière ludique et pédagogique. Le parcours explique à la fois la consommation, la distribution mais aussi la production de l’électricité.
La visite s’achève en apothéose par la présentation très impressionnante dans une cage de Faraday, des effets de la foudre.
Pour bénéficier d’un plus grand ensoleillement, nous nous sommes rendus au col des Mosses. Cette station de ski des Alpes Vaudoises à la particularité d’être reliée avec le domaine skiable de Leysin.
Avant de répartir chez nous, une petite visite gourmande s’imposait. Si la Suisse est le pays du fromage, elle est aussi réputée pour son chocolat. La Maison Cailler, la plus ancienne marque des chocolat suisse, aujourd’hui reprise par Nestlé, vous ouvre ses portes tout au long de l’année.
cailler-broc-gruyere
A  l’arrivée vous commencez par un jeu sensoriel  pour découvrir l’ingrédient caché de la recette de chocolat. Un film au pays de Jaqueline vous plonge ensuite dans l’histoire de la maison Cailler. Les choses sérieuses commencent ensuite avec la visite de l’usine et surtout avec la dégustation des produits chocolatés. Repérez vos préférences car la visite se termine par le magasin de l’usine. Un plaisir pour les yeux et l’endroit idéal pour faire le plein de  cadeaux. Tablettes, branches, pralinés, napolitains, les tentations ne manquent pas.
Avant de reprendre la route et de quitter la résidence, nous nous restaurons une dernière fois à la brasserie Le Moderne à Bulle. Le décor y est particulièrement soigné.  L’endroit idéal avant de lever le camp.
Bon séjour à tous !