Visitez Lille et le vieux Lille en deux jours

Visitez Lille et le vieux Lille en deux jours
5 (100%) 1 vote

1er jour : Le Marché de Wazemmes et le Centre-ville

 Si votre premier jour tombe un mardi, un jeudi ou un dimanche, commencez par faire un tour au marché couvert de Wazemmes, l’un des plus grands de France et certainement l’un des plus animés. Entre 7h et 14h, vous pourrez vous imprégner des odeurs des fruits et légumes frais, flâner au milieu des étals de vêtements, de maroquinerie et autres bibelots… Le dimanche, faites également un saut à la brocante située à proximité. Si vous y êtes un autre jour, vous pouvez tout de même visiter les Halles couvertes, ouvertes de 8h à 20h.

Le marché est tellement grand que son exploration vous prendra certainement la matinée : Le midi, vous avez deux options : pour 5-7 euros, vous pouvez acheter un poulet rôti, le fameux poulet de Wazemmes (ajoutez deux euros de plus pour l’accompagner de pommes de terre). Si vous souhaitez vous poser dans un estaminet typique Lillois, commencez à marcher en direction du centre-ville et arrêtez-vous dans l’Auberge du Temps Jadis, réputée pour son Welsh (qu’on dit le meilleur de Lille !), un genre de croque-monsieur version lilloise à base de bière et de cheddar.

lille-placeL’après-midi, explorez la Grand Place de Lille et ses alentours. Place emblématique de Lille, la Grand Place est constamment animée. Admirez la colonne de la déesse, au centre de la place, ainsi que les maisons historiques de l’architecture typique du Nord qui bordent la place. Ne manquez pas la Vieille Bourse, bâtiment à l’architecture magnifique constitué de 24 petites maisons identiques disposées autour d’une ravissante cour carrée, et où vous trouverez bouquinistes et antiquaires. De la Grand-Place, vous pouvez aussi apercevoir le Théâtre du Nord et l’Hôtel du Nord, n’hésitez pas à y faire un tour si le coeur vous en dit…

Autour de la Grand-Place, les places à voir sont la Place du Théâtre, qui abrite l’Opéra et le chambre de commerce et d’industrie, et la Place Rihour, avec le Palais Rihour du 15ème siècle (où se trouve l’Office du Tourisme pour les curieux !). Ces deux places sont magnifiques avec leur architecture typique du Nord de la France.

En fin d’après-midi, s’il vous reste un peu de temps, vous pouvez vous rendre au Beffroi de Lille, situé dans l’Hôtel de ville, d’où vous aurez un magnifique panorama sur Lille du haut de ses 104 mètres. Attention, la dernière montée est à 17h. Comptez 7€ pour une personne.

beffroi-lille

A l’heure de l’apéro, installez-vous à la terrasse d’un café et commandez une bière. Un incontournable à Lille ! Et le soir, place aux spécialités locales. Si vous n’avez pas goûté le Welsh le midi, c’est le moment ! Sinon, il vous reste encore d’autres plats typiques à tester : poulet au maroilles, carbonade flamande, Potjevleesch… Les estaminets proposant ce type de plats ne manquent pas du côté de la Grand-Place. Si vous êtes toujours dans le coin de l’Hôtel de Ville, vous trouverez la buvette Mother, installée dans un immense loft et servant Welsh et burgers appétissants. Si vous logez dans le coin du Marché couvert de Wazemmes, testez Pancook Lille, dont la spécialité est la miche de pain remplie de préparations en sauce, mais qui propose aussi des spécialités lilloises.

2ème jour : Immersion au coeur du Vieux Lille

street-coquerez
Le deuxième jour, consacrez toute la journée au Vieux Lille ! La vieille ville a beaucoup de charme avec ses ruelles pavées et ses maisons de briques, et il faut bien une journée pour en profiter au maximum.

Le mieux est de se perdre dans les rues et d’aller où vos pas vous mènent. Mais il y a quand même quelques incontournables à voir :

  • La Place aux Oignons, charmante place bordée de bâtiments de brique rouge bien typiques de Lille
  • La cathédrale Notre Dame de la Treille de style néo-gothique, construite au XIXème siècle notre-dame-lille
  • Le Musée de l’Hospice Comtesse, situé dans un ancien hospice qui a été reconstruit au XVIIème siècle suite à des incendies successifs, avec sa charmante chapelle aux dalles de marbre noires et blanches.

Le midi, si vous souhaitez goûter à nouveau à la cuisine traditionnelle Lilloise, rendez-vous dans l’estaminet Au Vieux de la Vieille. On vous conseille le fameux Gratin de la Vieille (une crêpe gratinée au Maroilles, fourrée aux endives, au jambon et au Maroilles). Si vous voulez manger rapidement et/ou goûter des vraies frites du Nord, direction la Friterie des Lilas !

L’après-midi , profitez du temps qu’il vous reste pour flâner dans les rues de la Vieille Ville : les rues Saint Etienne, Basse, Lepelletier, et la rue des Vieux Murs, notamment, sont réputées pour leurs nombreux magasins de vêtements, déco, fleuristes et boutiques de créateurs.

vieux-lille

A l’heure du goûter, Meert est incontournable ! Cette institution lilloise vous propose de délicieuses gaufres artisanales comme on en trouve que dans le Nord de la France, dans un cadre magnifique et d’époque.

Finissez la journée avec la visite de l’Église Saint Maurice, datant du XIVème siècle et classée monument historique. Attention, les visites ne sont autorisées que jusqu’à 17h (17h30 le samedi et 13h le dimanche…). Vous serez tout de suite conquis par son intérieur lumineux.

A l’heure de l’apéro, rendez-vous au réputé bar à bières La Capsule, qui propose un grand choix de bières de qualité. Pour changer de la gastronomie lilloise, dînez à La Bottega, restaurant italien proposant les meilleurs pizzas de Lille.

 

En deux jours, vous aurez donc le temps de visiter Lille et sa Vieille Ville dans les moindres détails. Et si vous restez encore quelques jours, pourquoi ne pas profiter de la proximité de la ville avec la frontière belge pour faire un tour à Bruxelles, à seulement 1h30 de route ?