Visiter Namur, la capitale de Wallonie, le cœur des Wallons

Visiter Namur, la capitale de Wallonie, le cœur des Wallons
Qu\'en pensez-vous ?

Cette ville historique, Namur, se lit presque à livre ouvert en se baladant dans ses charmantes ruelles ou en explorant son riche patrimoine architectural et culturel.
Cette ancienne cité romaine n’a cessé d’évoluer jusqu’aujourd’hui grâce notamment aux namurois qui ne cesse de s’agrandir et l’extension en termes de bâtiment allant jusqu’à la périphérie.
Cette ville est particulièrement attrayante pour les touristes, en effet Namur se situe entre 3 aéroports ce qui rend la ville très accessible et où le tourisme se voit se développer.
La capitale Wallonne connue pour ses ruelles pleines de charmes et sa citadelle.
Attractive et généreuse, elle vous offre des incontournables mais également une culture riche, une gastronomie plus succulente que jamais, un patrimoine architectural époustouflant.
Le folklore namurois est riche et offre une multitude de grandes fêtes et d’importants évènements folkloriques au sein de la ville namuroise.
Elle a plus d’un paysage à vous offrir, elle vous épatera au fil des visites.
Du haut de son point culminant, la Citadelle vous offre une vue imprenable sur toute la ville de Namur. C’est le must de Namur !
La ville de Namur est attractive et généreuse, partez à sa conquête pour ces quelques découvertes à voir absolument, vous ne vous en lasserez plus, c’est certain.

A voir et à faire à Namur

citadelle-namurL’unique forteresse médiévale, du haut de son rocher particulièrement surprenant de par sa grandeur, a conservé les traces illustrant 2000 ans d’occupation et d’architecture militaire à Namur.
La somptueuse citadelle fait partie du patrimoine militaire de Namur.
Le site de la Citadelles et ses fortifications sont classés et reconnu comme patrimoine exceptionnel de la Région wallonne.
Au Moyen Âge, la Citadelle était la résidence des Comtes de Namur, elle fut ensuite reconvertie en lieu touristique par le roi Léopold 2.
Aujourd’hui, la Citadelle est un lieu où une multitude d’événements se produisent mais également des visites guidées et des promenades.
Venez visiter la Citadelle de Namur et découvrez dans le Centre du Visiteur, où l’histoire d’un site militaire exceptionnel est retracée et présentée de manière interactive et dynamique lié à l’histoire de la ville.
C’est l’incontournable de Namur, c’est une merveille que vous ne pouvez pas rater lors de votre visite dans notre ville namuroise !

Profitez également d’une de nos nouvelles visites guidées dans les grands souterrains de la Citadelle de Namur. Ce site cache un immense réseau de souterrains qui a été rénové.
Découvrez cette restauration grâce à la visite guidée, l’histoire des souterrains de la Citadelle en son et lumière.
Grâce aux effets 3D, sonores et des projections, vous vous ferez une idée des commentaires de votre guide.
Cela vous permettra de plonger au cœur de ses entrailles namuroise et vous découvrirez leur histoire, et la difficulté de ses constructions.
Le patrimoine de Namur conserve plus d’un bâtiment historique classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, c’est ce qui la caractérise de ville généreuse !
Le Beffroi de Namur est appelé également La Tour Saint-Jacques, c’est un bâtiment historique qui était autrefois plus imposant qu’aujourd’hui.
En effet, la tour fut construite au 14ème siècle comme partie de l’enceinte de la ville et devint le Beffroi de la ville, la Tour de défense, au 18ème siècle.

La ville de Namur abrite non seulement des bâtiments mais également des artistes aux multiples talents.
Le plus connu est le peintre belge Félicien Rops dont un musée lui est dédié.
Le musée Félicien Rops offre une exposition permanente des œuvres du peintre namurois.
Une approche complète de toutes ses œuvres entre la satire sociale, l’esprit baudelairien, la vie parisienne, la mort ou encore la caricature.
Venez apprécier les œuvres du peintre namurois, et peut-être admirer d’autres expositions temporaires.

Profitez d’une croisière commentée sur la Meuse.
La croisière Mosane vous propose des balades de 50 minutes.
Pourquoi ne pas vous rendre à Wépion, la capitale de la fraise belge en circulant sur la Sambre et Meuse ou faites une traversée entre les 3 écluses de Namur, vous naviguerez le temps d’une journée ensoleillée.

Au centre de Namur, la Galerie du Beffroi abrite toute l’année des expositions d’œuvres sur des thèmes divers. Des animations et activités artistiques variées sont proposées.
Vous y retrouverez des peintures, de la photographie, des sculptures, de l’artisanat…
Des exposions variées pour un public varié !
C’est ce qui rend cette galerie si exceptionnelle.

Le 1er musée de l’informatique en Belgique a ouvert à Namur.
Il raconte l’évolution incroyable de l’apparition de la machine à écrire au smartphone.
Assuré par la fondation du Roi Baudouin, 4 grandes collections y sont présentées.
Pour les amateurs de technologie et d’informatique, c’est dans ce musée que vous trouverez tous types de machines informatiques et l’évolution de cet objet au fil des années.

Le folklore namurois

« Les Echasseurs » un folklore namurois datant du 15ème siècle.
En 1411, 2 équipes d’échassiers de la ville de Namur s’affrontaient et enchantaient les Rois et Empereurs comme Charles Quint, Napoléon, Pierre le Grand de Russie qui ont assisté à ce combat d’échassiers.
Aujourd’hui comme hier, les 2 équipes d’échassiers combattent encore et participent à différents événements et fêtes dans la région de Namur, en Belgique ou encore ailleurs dans le monde.
Assisté à ce folklore, c’est faire un pas dans le passé le temps d’une fête en restant dans le présent.

« Les Alfers namurois » est un groupe folklorique namurois de lanceurs de drapeaux.
Cet événement incontournable et très attendu qui fut créé il y a plus de 60 ans à l’occasion de la joyeuse entrée du Roi Baudoin 1er à Namur.
La tradition du jeu de drapeau brabançon se poursuit jusqu’à nos jours.

Lors de la période de fêtes (décembre), profitez du « Namur by Night » dans le cadre du Marché de Noël venez admirer le charmant « Vieux Namur » sous un aspect de nuit, qui est inhabituel.

Le Marché de Noël annuel de Namur, c’est là où tous les namurois se rendront durant le mois de décembre pour vaquer aux joies des fêtes aux illuminations féeriques.
Une centaine de chalet s’installent au centre du pays namurois venu d’ailleurs en Belgique mais aussi du monde. Une large variété de produits artisanaux, de nourriture, de boissons etc.
Profitez de glisser le temps d’une soirée sur la patinoire de glace couverte dans une ambiance festive des fêtes de fin d’année.
Chorales de noël, concerts folkloriques et fanfares déambulent dans les rues du centre-ville les weekends.

La gastronomie namuroise

Namur fait partie de la Wallonie soit une région riche en traditions culinaires.
La frite serait née à Namur, pas étonnant que l’on appelle cette ville « Namur la gourmande ».
La frite a vu le jour grâce à une anecdote, en effet, à l’époque les namurois pêchaient des petits poissons de la Meuse. Ils étaient ensuite frit et partagé parmi les habitants.
Une fois, un jour d’hiver la Meuse a gelé et il n’était pas possible de pêcher.
Un namurois a alors eu l’idée de couper des pommes de terre en forme de rectangle et c’est là que la frite a vu le jour !

Un séjour à Namur sans avoir goûté à l’avisance est impossible !
Cette spécialité namuroise est un fourreau de pâte feuilleté fourré d’haché.
L’avisance est généralement servie lors des fêtes locales de Namur.

A Namur, vous pourrez y retrouver de riches produits du terroir.
Comme la fameuse fraise de Wépion, l’apiculture qui produit un délicieux miel en période d’avril à juillet.
Des bières tels que la Blanche de Namur, la bière très réputée St-Feuillen sous plusieurs aspects : blonde – brune – spéciale, sans oublier nos chocolatiers, les créateurs de plaisirs gourmands tel que la Maison des Desserts.
La nature est généreuse au Pays de Namur, et il y en pour tous les goûts !

Se divertir à Namur

Le Belvédère est devenu « the place to be » des namurois pour les musiques d’aujourd’hui en se développant autour du secteur audio-visuelle.
Anciennement, le Belvédère était le point d’arrivée du téléphérique à la Citadelle.
Situé entre le château de Namur et le Théâtre de Verdure, le Belvédère offre des concerts, des soirées, des expositions ou encore des Blind tests voir même des afters pour les plus fêtards !

Le Théâtre de Namur est l’un des rares et des plus beaux d’Europe encore aménagé dans un style de théâtre italien du 19ème siècle.
Doté de techniques scéniques sophistiquées, il fut entièrement rénové en 1988.
Il est assuré par une programmation éclectique qui connaît un succès irréprochable depuis 10 ans.

Circulez en petits bateaux de transport d’une rive à l’autre de juillet à août lors des belles journées d’été sur la Meuse grâce aux « Namourettes ». Départ toutes les 20 ou 30 minutes.
Prix : 0,50€ par personne par trajet.

Baladez-vous sur les beaux chemins de RAVEL, qui est un réseau de voies réservées aux piétons, cyclistes, cavaliers dans la région wallonne. Contribuons ensemble au développement du tourisme durable ! Sur ces chemins, vous découvrirez les paysages verdoyant de Namur.

Se restaurer à Namur

Rendez-vous au Made in Namur, un grand espace où vous pourrez déguster les produits du terroir, prendre un verre en intérieur ou en extérieur mais également y acheter des produits du terroir namurois comme du miel, de la bière…

Le cadre chic et exceptionnel de « La Cuisine du BelRive » surprendra vos papilles.
Situé au pied de la citadelle, sur une le choix pointu des vins, des bières et autres vous offre l’occasion d’apprécier tout en vous laissant guidant par le service haut de gamme proposé dans cet établissement unique. Vous mangerez au fil de l’eau le temps d’une soirée.

Laissez-vous tenter par une cuisine conviviale et généreuse au Grill des Tanneurs.
Au menu des grillades au feu de bois, des poissons, des salades et bien évidemment des produits du terroir « bien de chez nous ». Depuis 20 ans, ce restaurant situé dans l’hôtel des Tanneurs vit un succès indéniable.
Prendre un verre

Caprice d’ambiance vous accueille dans un cadre tamisé dans un style d’art déco, c’est l’endroit idéal pour les amateurs de cocktails. Sa carte variée en satisfera plus d’un !
Il n’y plus qu’à y entrer pour y savourez des cocktails exquis. Et tout ça, rien qu’à Namur.

Pour les admirateurs de bières, le Collège est certainement l’endroit fait pour vous.
Les maîtres de cet établissement sont de véritables connaisseurs de bières belges.
La boire c’est l’adoptée.

Se loger

Namur vous offre de multiples hébergements pour tous les goûts et à tous les prix.
Des hôtels, des gîtes citadins, des auberges de jeunesses, ou encore des péniches réaménagées où vous pourrez loger en tranquillité lors de votre séjour à Namur !
Le Château de Namur est un hôtel 4 étoiles et un restaurant d’application de l’Ecole hôtelière Provinciale de Namur. Il offre des chambres, un bar et un restaurant de cuisine classique. Prix : 200,00€ la nuit par personne. Le petit déjeuner est à 15€ par personne.

Pour les jeunes qui désirent séjourner à Namur, l’auberge de jeunesse Rops est l’idéal pour vous ! En bord de Meuse à proximité du centre de Namur, cette auberge est un ancien atelier du peintre Rops, qui a été rénové. Elle offre différentes activités à ses hôtes.
Prix : 58€ la nuit par personne, le petit déjeuner est compris.

Profitez d’un séjour exceptionnel sur l’ancienne péniche marchande le « MS Elisabeth » transformée en bateau de plaisance pour accueillir ses hôtes dans des cabines luxueuses.
La péniche peut être louée individuellement en hiver.

Se déplacer

Lors de votre passage dans la belle ville de Namur, utilisez nos transports en commun (TEC), nos vélos (Li Bia vélos, Blue Bike, Pro-vélos Namur) et nos pousse-pousse.
Vous éviterez le trafic et vous serez libre de faire ce qu’il vous plait !

Venez profiter de nos attractions, de nos produits du terroir, de notre folklore namurois ou simplement vous baladez dans notre charmante ville.
Les Namurois vous y attendent les bras ouverts, vous verrez, ils ont le cœur chaud !
Namur la généreuse vous attend impatiemment !