Comment organiser un voyage au Guatemala

Offrant la possibilité de découvrir une histoire riche, des paysages splendides et une culture vibrante, des vacances au Guatemala restent un excellent choix pour un grand nombre de voyageurs et touristes.

Au cœur de la civilisation maya, le Guatemala compte de superbes ruines antiques et des villages traditionnels qui se fondent sur l’héritage espagnol de l’époque coloniale, avec ses cathédrales et ses hôtels de ville majestueux.

Bien que les villes aient une architecture et un patrimoine culturel magnifiques, elles ne représentent qu’un faible pourcentage du paysage montagneux guatémaltèque. Les voyageurs aventureux et les amoureux de la nature auront beaucoup à faire au Guatemala: naviguer en bateau sur les rivières et les lacs pittoresques, explorer des grottes, des plages et des parcs nationaux.

Ou est le Guatemala ?

Situé sur le continent centraméricain entre El Salvador, , le Honduras, le Bélize et le Mexique, le Guatemala couvre 107 159 kilomètres carrés de terres et 1 730 kilomètres carrés d’eau, ce qui en fait le 107e pays du monde avec une superficie totale de 108 889 kilomètres carrés.

vol-guatemala

Détails pratiques sur le Guatemala

  • Le Guatemala est devenu un État indépendant en 1839, après avoir obtenu sa souveraineté de l’Espagne. En 2012, la population du Guatemala était d’un peu plus de 14 millions habitants.
  • La monnaie du Guatemala est le Quetzal (GTQ).
  • Les habitants sont désignés sous le nom de Guatémaltèque.
  • L’indicatif du pays est le 502 et le domaine Internet de premier niveau pour les sites guatémaltèques est le.gt.

Planifier votre voyage au Guatemala

Se rendre au Guatemala

L’avion depuis Paris est à un prix abordable, dans notre exemple 559€. Vous devrez souvent faire une escale via Madrid :

escale-guatemala

Climat du Guatemala

Les zones tropicales du Guatemala connaissent des températures allant jusqu’à 38 °C  et aussi basses que 21 °C, tandis que les zones froides s’échelonnent de 21 °C pendant la journée à moins de 0 °C. la nuit. Dans sa zone tempérée, y compris Antigua et Guatemala, le climat reste plus agréable, avec des maxima allant jusqu’à 29 °C et des nuits plus fraîches.

Transport au Guatemala

Se déplacer pendant vos vacances au Guatemala devrait être assez facile pour tous. Le transport par bus tend à être le principal moyen de transport, avec les bus classiques utilisés par la population en général, plus de minibus de navette touristiques offrant des services comme les pauses repas et les toilettes et autre service.

Il existe des services de location de voitures, bien que vous deviez envisager avec soin la logistique de votre itinéraire avant de le faire.

Vous pouvez télécharger un ebook sur le Guatemala depuis le site de référence francophone sur le Guatemala : guatemalaplanet.fr

Attractions touristiques populaires au Guatemala

Volcan Pacaya

L’un des volcans les plus actifs de la région, Pacaya est l’un des préférés des attractions guatémaltèques. Faites une randonnée guidée ou une visite à cheval et faites cuire des aliments sur des points chauds de lave.

ChocoMuseo

Les touristes assoiffés de chocolat trouveront ici toute leur passion pour se renseigner sur le processus de production, déguster des produits et créer leurs propres variantes de cette friandise au cacao.

Monument naturel Semuc Champey

Cette zone boisée comprend des piscines turquoise isolées pour la baignade et la plongée. Les touristes actifs peuvent filer à travers la grotte souterraine qui sert de source d’eau.

Le Plaza Central Park

Des monuments historiques et une grande cathédrale dominent cette place animée, tandis que de nombreuses fontaines et sculptures en font l’un des plus beaux endroits à voir lors de votre circuit au Guatemala.

Casa Santo Domingo

Complexe hôtelier-musée situé au pied d’un couvent du XVIe siècle, le baroque Casa Santo Domingo retrace l’histoire de l’ère coloniale et abrite une collection d’œuvres d’art de plusieurs époques et régions d’Amérique centrale.

Arco de Santa Catalina

Autrefois utilisées par les nonnes pour les dissimuler aux regards indiscrets, ces passages représentent aujourd’hui tout ce qui reste de l’emblématique couvent de Sainte-Catherine.

Zoo de La Aurora

Répit pratique de l’agitation urbaine, ce zoo abrite une pléthore d’espèces animales du monde entier – un attrait familial idéal au Guatemala.

Iglesia de la Merced

Représentant l’architecture coloniale espagnole modifiée pour résister aux tremblements qui ont détruit ses versions précédentes, cette église baroque renferme une fontaine prétendument la plus grande d’Amérique centrale.