Passer un week end à Rome

Passer un week end à Rome
5 (100%) 1 vote

Troisième ville européenne la plus touristique après Paris et Londres, Rome bénéficie aujourd’hui d’une renommée mondiale grâce aux nombreux trésors que la ville propose.

Vous rêvez de passer un week-end au rythme de la Dolce Vita ? Le Colisée, le Palatin, l’arc de Constantin en passant par le célèbre Vatican et la Piazza Venezia vous ont toujours fascinés ?

Aujourd’hui c’est possible grâce aux visites que nous vous proposons, testés et approuvés par nos équipes !

De plus, quelle meilleure ville que Rome pour faire plaisir à vos papilles ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs restaurants de la capitale pour que vous puissiez passer un séjour sensationnel

! Exit les attrapes touristes et leurs prix exorbitants, nous vous proposons des restaurants typiques et ayant un bon rapport qualité-prix pour faire honneur la capitale italienne.

En matière de transports, nous vous suggérons les meilleurs moyens de locomotions possibles pour pouvoir se déplacer dans la capitale, de quoi vous faciliter davantage la vie ! N’oubliez pas la règle d’or: « Tous les chemins mènent à Rome » !

Bonne visite !

Vous avez choisi la ville de Rome pour séjourner un week-end entre amis ? Pour fêter un anniversaire, l’obtention de votre diplôme ou tout simplement passer un moment de détente entre amis ? Vous avez fait le bon choix ! La ville de Rome regorge d’activités et pour tous les goûts : de la culture, l’architecture en passant par des activités plus « relax » comme faire du shopping ou admirer le paysage que la capitale italienne nous propose, vous avez l’embarras du choix ! Pas question pour vous de débourser des milles et des cents dans un week-end ? Vous recherchez avant tout de la qualité sans pour autant vous ruiner ? Ce programme est fait pour vous !

Avant d’établir votre programme d’activité, il est primordial de vous proposer un logement qui soit susceptible de correspondre à vos attentes de quoi dormir sur vos deux oreilles !

Quel hotel à Rome ?

L’hôtel Virgilo

Pour le logement, nous avons sélectionné l’hôtel Virgilio. Bénéficiant d’un emplacement central, cet hôtel économique devrait vous ravir. Situé à quelques mètres de la gare de Termini, vous retrouverez de nombreux magasins à proximité de l’hôtel. De plus, vous pourriez bénéficiez du célèbre Colisée qui se trouve à seulement 10 minutes de l’établissement et la zone a particulièrement bien desservi notamment grâce à la station de métro Republica situé à 200 m de l’hôtel. L’hôtel Virgilo n’a rien à envier aux autres hôtels non seulement grâce à sa décoration intérieure aux teintes chaudes et son mobilier en bois, mais aussi car il dispose de services complets comme un personnel multilingue, un service de blanchisserie, du réseau Wi-fi disponible dans tout l’hôtel, d’un service de transfert depuis et vers l’aéroport.

Chaque matin, vous pourrez profiter d’un petit-déjeuner buffet continental complet disponible de 7h30 à 10h. Le bar de l’hôtel est l’endroit idéal pour déguster des liqueurs locales.L’hôtel est particulièrement bien noté sur booking.com puisqu’il a obtenu une note de 8, 3/10

The Yellow

Si vous êtes plutôt tenter par l’ambiance d’une auberge de jeunesse, cet établissement devrait vous plaire ! Situé à seulement 10 minutes de la Gare de Termini, The Yellow est l’endroit parfait pour passer un agréable séjour entre amis tout en ayant l’opportunité de faire de belles rencontres. Doté de plusieurs espaces communs comme une terrasse, ou un restaurant gastronomique dans lequel vous pourrez savourer une cuisine méditerranéenne proposée pour le déjeuner et le dîner. L’hôtel comprend de nombreux avantages à ne pas négliger ! De nombreuses soirées sont organisées dans l’établissement animé par un disc-jockey. Les dortoirs disposent chacun d’une salle de bains privative, séparée ou commune à l’inverse des chambres qui bénéficient toutes d’une salle de bains privative.

L’hôtel est particulièrement bien noté sur booking.com puisqu’il a obtenu une note de 8,2/10

Les activités à faire à Rome

Le logement, c’est OK. Passons à la deuxième étape et pas des moindres : les activités ! Nous avons peaufiné pour vous un programme de deux jours comprenant les lieux incontournables de la capitale pour que vous n’en ratez pas une miette et ce peu importe vos centres d’intérêts. Prêt ? C’est parti !

JOUR 1 : Les impressionnantes ruines et les incontournables de la ville

Le Colisée :

colysee-rome

Si le Colisée est devenu un must de la capitale au fil des années, ce n’est pas par hasard ! Construit à l’Antiquité sous la demande de l’empereur Vespasien, il est aujourd’hui le plus grand amphithéâtre jamais édifié sous l’empire romain. Le Colisée est un passage obligé pour tous les amoureux du 1er art et de l’ingénierie romaine.

victor-emanuel-monumentLe Forum : Qui dit ruines, dit Forum ! Place principal de la Rome antique, cet endroit regroupe un important champ de ruines de quoi satisfaire tous les passionnés de la Rome antique. Promenez-vous à l’intérieur du Forum et laissez-vous guider par la vue imprenable que le site propose.

Du Capitole, vous aurez une très belle vue sur le Forum. Redescendez ensuite par le grand escalier situé à l’opposé du Forum et passez devant le monument à Victor-Emmanuel II.

Le Palatin : Se rendre au Colisée et au Forum et ne pas passer par le Palatin? Quelle idée ! Ne manquez pas l’une des sept merveilles collines de Rome qui constitue aujourd’hui un must du quartier historique de la ville. L’emplacement est parfait pour se promener et passer du bons temps entre amis, familles ou entre amoureux !

Point important: Pour éviter d’interminables fil d’attentes, soyez prévoyant et achetez vos tickets à l’entrée du Palatin (à côté de l’arc de Constantin). Il s’agit d’un billet groupé comprenant le Colisée, le Palatin et le Forum. Il vous permet de couper la file, souvent importante au Colisée.

trevi-fontaineLa fontaine de Trévi : Vous avez toujours rêvé de prendre votre bain dans la célèbre fontaine de Trévi comme Anita Ekberg dans le film Dolce vita ? Ce ne sera pas pour tout de suite ! Cependant, vous pouvez vous consoler en prenant la pose devant le monument tout en contemplant la beauté des statuettes qui s’y trouvent. Véritable chef d’œuvre du 18ème siècle, la fontaine de Trévi offre un spectacle époustouflant grâce à ces divers courants d’eaux.

Ps : N’oubliez pas de faire un vœu !

JOUR 2 : Visite de la cité du Vatican

Vatican : Avec 85% d’adhérents dans la capitale, la religion catholique est LA religion par excellence en Italie. Si le culte est d’autant plus présent dans la ville, c’est sans aucun doute grâce à la cité du Vatican. Considéré comme le plus petit Etat au monde non seulement par étendue territoriale (44 ha) que par le nombre d’habitants (45), il est à l’heure actuelle le lieu de prédilection pour les chrétiens du monde mais aussi pour tous ceux qui sont à la recherche de grandeur. A l’intérieur du Vatican, vous retrouverez différentes peintures et sculptures de célèbres peintres italiens, s’ajoute bien évidemment la Chapelle Sixtine avec ces fabuleuses fresques de la Genèse dont l’œuvre d’un certain Michel Ange au sommet de son art, et la chambre de Raphael ; une magnifique suite décoré par Raphael lui-même et ses élèves.

Place Saint-Pierre :

rome-place-saint-pierre

Edifiée par le pape Alexandre VII, cette place aux dimensions impressionnantes (193m de large, 120 mètre de long) accueille aujourd’hui des milliers de pèlerins venus des quatre coins du monde pour assister au discours du pape.

 

Basilique Saint-Pierre : Par sa grandeur, sa beauté et sa richesse, la Basilique Saint- Pierre offre à ses visiteurs une vue spectaculaire ce qui fait d’elle l’église la plus connue de capitale. Vous retrouverez à l’intérieur de célèbres sculptures réalisée par de célèbres artistes de l’époque comme Michel Ange, le Bernin, Bramante ou Raphael…

Piazza Venezia : Pas toujours citée parmi les incontournables de la ville, la Piazza Venezia est pourtant LE coup de cœur de cette sélection de visites ! Située au centre de Rome, à l’arrière du Capitole et non loin de Via del Corso, la place est dominée par l’extraordinaire monument à Victor –Emmanuelle II. Cette place offre une vue phénoménale sur la ville de quoi vous couper le souffle !

Conseil : Ne manquez pas l’occasion de vous rendre à la Piazza Venezia avant le tombée de la nuit pour ne pas rater le magnifique couché du soleil particulièrement bien visible à cet endroit de la ville.

Les transports sélectionnés

Pour les transferts et les déplacements, nous vous suggérons d’utiliser le transport public de la société ATAC (Azienda per i Trasporti Autoferrotranviari del Comune di Roma). Il s’agit de l’entreprise de tramways et autobus de la commune de Rome.

Nous vous conseillons d’opter pour une carte de deux jours pour une valeur de 16,50 € qui donne un accès illimité aux bus et tram aller-retour.

Les restaurants

Pasta, lasagnes, charcuteries en passant par de doux plaisirs sucrés comme l’incontournable tiramisu en passant par les délicieuses glaces italiennes, Rome vous offre un large choix de sélections savoureuses : sucrés ou salés, de produits frais et variés, l’Eataly est destiné pour tous les gourmands pour qui il est important de pouvoir bien manger !

Si vous êtes désireux de goûter à la cuisine des Mammass, il existe de nombreux restaurants à prix économique : l’Antico Forno di Fontana, le panini ricco, la pizza in trevi, le melograno, où vous pourrez retrouver des plats locaux ainsi que des plats végétariens.

Pour vos plaisirs sucrés, vous n’aurez pas de mal à trouver de quoi satisfaire vos papilles: à quelques pas du célèbre Vatican, vous retrouverez la Gelataria del Monte où vous dégusterez les meilleurs glaces italiennes de la capitale !

Roma, Capitale de la mode

Partir à Rome sans faire les boutiques c’est comme partir au Caire sans visiter la pyramide : c’est incompatible !

Pour quelques adresses shopping, nous vous conseillons de vous rendre au quartier Frattina, une adresse shopping qui se différencie des autres car vous pourrez retrouverez des boutiques pour tous budgets : de grandes enseignes à prix abordables comme H&M, Zara en passant par Valentino, Versace, et Armani pour les plus chanceux !

Pour ceux qui veulent s’amuser avant le « back home «, il existe des places où vous pourrez déguster un apéro avant d’aller en discothèque, parmi les plus populaires dans le centre de Camp dei Fiori, la plupart sont ouvertes jusque 02h00 du matin. Le quartier étudiant San Lorenzo est parsemé de bars mais également de pubs variés, dont certains avec des musiques en live ! Cette zone se situe au nord-est, relativement loin du centre mais proche de la gare de Termini. Ensuite, vous pourrez terminer votre soirée au Shari Vari, la maison Roma ou à la Cabela, les trois discothèques les plus prisés de Rome pour passer un bon moment entre amis !

Enfin, pour les retardataires qui n’auraient pas eu le temps d’acheter des souvenirs, de nombreux marchés sont ouverts à Rome de 7h à 14h dont celui du marché de Porta Portese, le plus connu de Rome.

Le petit-plus

Pour économiser davantage sur votre séjour à Rome, il existe de nombreuses astuces souvent méconnus du grand public !

Sachez tout d’abord que tous les étudiants de moins de 18 ans bénéficient d’un forfait gratuit sur tous les musées et monuments publics. Notez également que tous les derniers dimanche du mois, l’entrée du Vatican et de la Chapelle Sixtine vous est gracieusement offerte !

Si vous prévoyez beaucoup de visites, n’oubliez pas de vous pencher sur le Roma Pass qui vous donne accès de nombreuses remises sur toutes vos activités préférés !

Bon voyage !

Par Yousra El azzouti