Un week end en Andorre, paradis des skieurs et du shopping

Un week end en Andorre, paradis des skieurs et du shopping
5 (100%) 2 votes

Réputée pour ses pistes de ski en hiver et pour ses magasins offrant des prix imbattables toute l’année, la Principauté d’Andorre, située au cœur des Pyrénées à la frontière entre la France et l’Espagne, en fait rêver plus d’un. Et si vous planifiez un week-end en Andorre ? Parfait pour les petits budgets, d’accès facile, c’est le plan idéal pour s’offrir un week-end dépaysant sans partir trop loin. Profitez des dernières neiges et faites vos achats de printemps en un seul week-end grâce aux deux visages de la Principauté d’Andorre.

Andorre côté ski

Tous les hivers, Andorre est le point de rendez-vous des skieurs venus d’Espagne, de France ou d’ailleurs. Et pour cause, la Principauté offre tout ce qu’il faut pour les skieurs débutants ou confirmés, pour les skieurs individuels ou pour les familles, à des prix parfois très raisonnables !
Andorre comporte trois domaines skiables : Vallnord, qui héberge les stations de Pal Arinsal et d’Ordino-Arcalís ; Naturlandia, avec la station de ski nordique La Rabasse ; et Grandvalira, avec les stations de Pas de la Casa-Grau Roig et Soldeu-El Tarter-Canillo.

ski-andorre
Les stations de ski d’Andorre sont de très bonne qualité. Avec une superficie de près de 2 000 Ha, Grandvalira est le plus grand domaine skiable des Pyrénées, avec 110 pistes de tous les niveaux, s’étendant sur 200 kms et accessibles depuis les différents villages du domaine, du village du Pas-de-la-Case situé sur la frontière française à celui d’Encamp situé près d’Andorre-la-Vieille. Le domaine offre plusieurs lieux d’hébergements, des hôtels pour tous les budgets aux chalets à louer, près de 40 points de restauration, et de nombreux lieux de shopping pour profiter du duty free entre deux sorties à ski. Elle offre une grande variété de sports d’hiver : ski, ski de fond, raquettes, moto-neige, parapente, balades en chien de traineau… Les français pourront y accéder en voiture, depuis Perpignan, Foix ou Bourg-Madame ; ou en train, à la station de l’Hospitalet-près-l’Andorre, reliée au village du Pas-de-la-Case par navette.

Ski mais aussi randonnées

lac-randonne-andorre
Andorre offre également plusieurs circuits d’excursions en montagne pour les randonneurs confirmés : le pic de Carroi (haut de 2 317 mètres d’altitude), le pic de Casamanya (2 752 mètres d’altitude) ou encore le pic de Comapedrosa (2 942 mètres d’altitude). Si les randonnées sont longues (plusieurs heures) et difficile (avec un fort dénivelé), elles offrent une vue sur des paysages à couper le souffle.
De nombreux sites Internet (Weekendesk, Estiber, Esquiades.com) ou agences de voyage proposent des séjours tout compris d’une journée ou d’un week-end : si vous n’avez jamais skié, ne possédez pas d’équipement, n’avez pas un gros budget ou tout simplement n’avez pas envie de tout organiser vous-mêmes, c’est la solution idéale !

Relaxation à Caldéa

Le centre thermal Caldéa est très réputé au sein de la principauté. Après le ski, c’est l’endroit idéal pour se détendre.

Caldéa propose aux familles les activités suivantes :

Grande lagune intérieure

C’est un espace du Thermoludique avec une eau thermale à 32 °C – 34 °C.

L’espace propose une multitude de possibilités :

  • vous souhaitez un massage des différentes parties du corps, les tasses d’hydromassage vous attendent ;
  • la partie supérieure de votre dos est douloureuse ou tendue ? Profitez des cols de cygne et des cascades ;
  • les jacuzzis à effet relaxant musculaire ;
  • l’hydratation du visage est assurée par les masques d’eau vaporisée ;
  • le piano d’eau vous permettra de vous détendre les pieds.

caldeaLagune extérieure

Avec un panorama sur les Pyrénées, vous trouverez, dans la lagune chauffée à 32-34°, des lits de bulles à effet relaxant et un jacuzzi debout avec un geyser central et une cascade d’eau.

Bains indo-romains

Inspiré des bains de la grotte d’Elefanta Island en Inde, cet espace est le contraste de températures allant de 36° à 14°. Cette différence vous garantit une véritable séance d’entraînement tonique pour le corps : combiner l’écart de température de l’eau froide par rapport à l’eau chaude et vice-versa contribue à améliorer la circulation des jambes et tonifie les muscles. Les bains indo-romains vous permettent d’entrer dans un environnement différent qui s’

Bain islandais

L’Islande est le pays des sources thermales d’eau naturelle entre geysers et glaciers. L’activité géothermique offre des contrastes de températures où la combinaison de la glace, de l’eau froide et très chaude permet d’améliorer la circulation des articulations.

Le bain islandais de Caldéa recrée cet effet et le bain froid ou glace vont stimuler la circulation sanguine de vos pieds jusqu’à la tête grâce à la glace et aux pédiluves.

 

Hammam

Le hammam est  connu pour améliorer l’activité respiratoire et la relaxation générale. Le mot signifie « épandeur de chaleur ». En effet, sa température approche les 55 ºC!

INUU, espace adultes

Pour votre tranquillité, si vous ne souhaitez pas entendre des cris d’enfants, INUU est une partie du centre qui  n’est accessible qu’aux plus de 16 ans.

Le parcours qui vous est proposé vous laissera un souvenir impérissable :

3 lagunes intérieures forment des rizières. Vous y trouverez :

  • des sièges bouillonnants,
  • des cols de cygne,
  • des jets à différentes pressions.
Des hamacs chauds vous permettent une pause en vous restaurant et en écoutant de la musique douce. Il s’agir de l’espace détente.
Vous avez aussi un Hamman et une zone de soins.
Dans espace de 2180 m2, des cabines de soins sont réparties en quatre thématiques:
  • hydrothermale,
  • orientale,
  • émotions,
  • beauté.
Enfin un espace privé Wellness est aussi accessible. Il inclut un espace exclusif à usage individuel ou en couple avec sauna, hammam, douches avec différents jets, jacuzzi, hamacs chauffés pour se reposer et espaces de soins.

Andorre côté shopping

C’est bien connu : Andorre est le paradis des accros du shopping. Pour ses prix attractifs, bien sûr, mais aussi pour la diversité et la qualité des différents centres commerciaux de la Principauté.
Pourquoi dit-on qu’Andorre pratique des prix attractifs ? Parce que la Principauté est soumise à un très faible taux de taxes, ce qui rend les produits de consommation bien plus abordables que chez nous, surtout au moment des soldes ! De plus, les prix sont en euros, ce qui est pratique pour les ressortissants de l’Union Européenne.
Les villages d’Andorre-la-Vieille et du Pas de la Case sont les épicentres des ruées shopping en Andorre. Tout y est fait pour faciliter votre shopping : des parkings situés à proximité des magasins, un personnel chaleureux et accueillant, qui parle plusieurs langues (notamment le catalan, l’espagnol et le français), de grandes artères commerciales où vous trouverez tous types de magasins (mode, électronique, vins et épiceries fines, tabac, produits de luxe…). La plupart des magasins étant ouverts de 9h à 20h tous les jours, vous aurez le temps de trouver votre bonheur ! A n’importe quel moment de l’année, vous ferez de bonnes affaires : soldes, Black Friday, Festival du Shopping en novembre… Attention cependant à éviter le 8 septembre, fête nationale en Andorre, où tous les magasins seront fermés.
Pour les français qui habitent dans le sud, Andorre est accessible en quelques heures et il est facile d’y organiser une journée shopping (2h30 à 3h depuis Toulouse et Perpignan). Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez y accéder facilement en transports en commun depuis les gares et aéroports de Toulouse, Perpignan ou Barcelone : plusieurs cars font l’aller-retour dans la journée.
Enfin, n’oubliez pas de consulter les règles de douane, qui varient en fonction des produits. La quantité des produits que vous pouvez acheter est limitée (même si les quantités maximales sont inatteignables !) Par exemple pour le tabac, vous ne pourrez rapporter plus de 300 cigarettes, 75 cigares et 400 g de tabac.
Si vous êtes convaincus par les nombreuses possibilités qu’offre Andorre pour les skieurs ou les accros du shopping (ou les passionnés de ski ET de shopping !), il est temps de préparer votre voyage !