Comment passer un week-end zéro déchet à Disneyland Paris

Qu\'en pensez-vous ?

disney-zdSe rapprocher du zéro déchet, c’est relativement facile à mettre en place à la maison. Il faut modifier nos habitudes de consommation mais ce n’est rien d’insurmontable. Le plus difficile, c’est de rester zéro déchet en dehors de chez soi. Et il y a des endroits où on se dit que c’est carrément mission impossible. Le parc d’attractions Disneyland en fait partie. Si vos enfants, ou vous-même, ont très envie d’y aller, faut-il s’en priver au nom de la planète ? Non, car il existe une autre solution. Faire de votre mieux pour réduire vos déchets lors d’un week-end à Disneyland. Voici mes meilleurs conseils pour y arriver.

Si vous avez l’ambition de passer un week-end zéro déchet à Disneyland Paris, il vous faudra deux choses : de l’organisation et de la détermination. Il faudra vous préparer en avance pour avoir des alternatives durables aux produits à usage unique. Mais aussi avoir une volonté de fer pour ne pas céder à la tentation.

Le trajet jusque Disneyland Paris

Une solution s’impose, le TGV. Les rejets de CO2 sont beaucoup moindre en TGV qu’en voiture. De plus le voyage est plus reposant.

Voyagez léger. C’est plus facile et moins pénible pour l’esprit et le corps. Moins vous avez d’espace, moins vous serez tenté de le remplir. Bagages à main de voyage seulement.

Optez pour la dématérialisation. N’imprimez pas de documents ou de billets à moins que ce ne soit absolument nécessaire, ce qui n’est presque jamais le cas. Utilisez des billets électroniques pour tous les transports. Des applications qui vous permettent d’acheter vos billets et d’afficher un billet électronique mobile sur votre smartphone.

Si vous prenez l’avion, choisissez de compenser votre vol en carbone. Tout ce qui peut aider à réduire votre empreinte carbone est un pas dans la bonne direction.

Pendant le trajet vers Disneyland :

  • N’achetez ni ne transportez pas de livres, de magazines ou de DVD en papier. Téléchargez plutôt des divertissements numériques comme des films ou des livres.
  • Utilisez votre téléphone ou les écouteurs de votre tablette pour vous brancher à n’importe quel divertissement à bord afin de ne pas acheter ou utiliser leurs accessoires jetables en plastique.
  • Évitez les déchets d’avion ou de train. Préparez des collations. Demandez à utiliser votre propre gobelet ou gourde. Ne prenez pas de glace parce qu’elle utilise une tasse supplémentaire. Dites non aux pailles et aux serviettes de table.

Le logement à Disneyland Paris

Séjournez dans des maisons plutôt qu’à l’hôtel. Dans les maisons, vous pouvez recycler, composter, fabriquer vos propres produits, cuisiner vos propres repas. Utilisez Airbnb pour réserver une maison privée.

Si vous séjournez à l’hôtel, mettez l’inscription  » pas d’entretien ménager  » pour que tous vos draps ne soient pas lavés tous les jours et que vos eaux usées ne soient pas gaspillées.

Gardez toujours à l’esprit votre consommation. Conserver l’eau. Éteignez les lumières. Baissez le feu ou le climatiseur. Sauter le lave-vaisselle, le four à micro-ondes et la sécheuse. Vous n’en avez pas besoin.

Produits d’hygiène

La première étape pour passer un week-end zéro déchet à Disneyland Paris se fera chez vous. Il s’agira de préparer votre valise et d’emporter tout ce qui va vous permettre de rester zéro déchet une fois sur place.

Optez pour des produits de beauté en poudre ou solides sans déchets d’emballage, comme la poudre dentifrice, les barres de savon solides, les barres désodorisantes ou les barres de shampooing. Ils sont plus durables, multifonctionnels, à l’épreuve des déversements et beaucoup plus faciles à franchir pour la sécurité dans les aéroports. Faites vos propres articles de toilette. C’est plus facile, moins cher, plus amusant et vous pouvez créer ce que vous voulez. Si vous voulez vraiment transporter des liquides, transportez-les facilement dans des bocaux réutilisables.

Pensez polyvalent. Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme nettoyant, shampooing, dentifrice, déodorant, détergent à lessive, et plus encore. Il en va de même pour le savon castile qui peut également être utilisé pour la plupart des soins personnels.

Tenez-vous loin du plastique en utilisant du bambou. Utilisez une brosse à dents en bambou durable, biodégradable et non toxique. Même l’emballage est compostable. Évitez d’acheter des produits jetables comme des tampons de coton, des coton-tiges et des rasoirs jetables. Ils vont tous directement à la décharge.

Pour ne pas avoir à utiliser les échantillons dans la salle de bain de l’hôtel, vous pouvez prendre:

  • votre savon,
  • votre shampoing solide,
  • votre dentifrice solide,
  • de l’huile de coco pour vous hydrater/vous démaquiller,
  • etc.

Pour les hommes, pour les besoins du rasage, essayez un rasoir non jetable. Mieux encore, oubliez ça, et faites-vous pousser la barbe. Tout le monde aime les barbes.

Mesdames, jetez les produits d’hygiène féminine jetables. Prenez une coupe menstruelle.

Vous pouvez également prendre votre propre serviette de bain et préciser que vous n’utiliserez pas les serviettes de l’hôtel, afin qu’elles ne soient pas lavées quand même. Si vous restez plusieurs nuits, spécifiez que vous ne souhaitez pas que les draps soient lavés pendant votre séjour. Vous pouvez également apporter du thé et du café instantané en vrac car les chambres d’hôtel sont souvent équipées de machines à café à capsules et de thés en sachet. Ainsi, vous pourrez vous débrouiller avec la bouilloire sans créer de déchet.

Préparez un kit zéro déchet pour le parc

Quel pique nique dans le parc ?

Nous avons vu les éléments qui vous permettront d’être zéro déchet à l’hôtel. Mais il vous faudra également un kit zéro déchet pour les journées que vous allez passer au parc d’attraction. Disneyland Paris vous autorise à apporter votre propre nourriture. Vous pouvez donc préparer à l’avance des sandwiches que vous emporterez dans des emballages réutilisables. Vous éviterez ainsi de devoir acheter un repas emballé dans du plastique.

Pour les aliments à emporter, essayez de viser les établissements qui utilisent des contenants, des ustensiles, des serviettes ou des pailles écologiques, recyclables ou, mieux encore, compostables. Si un restaurant n’utilise pas d’articles recyclables ou durables, n’hésitez pas à dire ce que vous aimeriez y voir. Et ne laissez jamais personne vous donner du polystyrène ! Ce satané numéro 6, le polystyrène expansé, n’est pas du tout recyclé à grande échelle et n’est qu’un pur déchet.

Transportez une fourchette légère ou un ensemble d’ustensiles en bambou afin de ne jamais avoir à utiliser de produits jetables en plastique.

Un contenant réutilisable peut être utilisé pour obtenir de la nourriture à emporter, transporter les restes des restaurants ou acheter en vrac dans un magasin.

Apportez une serviette de table réutilisable ou une petite serviette ou un chiffon absorbant qui peut être utilisé à la place des serviettes ou pour emballer des collations ou des aliments.

Utilisez une bouteille d’eau réutilisable sans plastique. Vous pouvez le remplir aux fontaines à boire des gares de transport. N’achetez jamais d’eau embouteillée.

Pensez également à emporter une gourde pour chaque membre de la famille. Ce sera écologique et aussi économique quand on connaît le prix d’une bouteille d’eau dans le parc. Vous pouvez également prévoir des pailles en inox et des gobelets réutilisables si jamais vous voulez acheter des boissons au cours de la journée. Des serviettes et des mouchoirs lavables vous seront également utiles. Enfin, si vous faites quelques achats, prévoyez un sac en coton (tote bag) pour pouvoir les transporter sans créer de déchet supplémentaire. Puisque vous serez chargé avec votre kit zéro déchet, je vous conseille de prévoir un sac à dos pour vos journées au parc. Vous serez plus libre dans vos mouvements et vous ressentirez moins le poids.

Manger dans un restaurant du parc Disneyland Paris

Mangez dans des restaurants assis et mangez dans des assiettes et de l’argenterie. Vous n’utiliserez aucun emballage jetable !

Dites non aux papiers d’emballage sucre, beurre ou contenants supplémentaires. Veillez à ce que le restaurant utilise des serviettes en tissu.

Ne pas (trop) céder aux enfants

Disneyland Paris, c’est un peu le temple des tentations. Vos enfants vont très certainement vous solliciter pour que vous leur achetiez des friandises ou des goodies à l’effigie de leurs personnages préférés. Je vous conseille donc de fixer des règles avant le départ pour les responsabiliser et ne pas les frustrer.

Expliquez leur que nous sommes nos expériences ! Vous êtes d’accord de dépenser votre argent en expériences, pas en choses. L’expérience les rendra heureux !

N’achetez pas de souvenirs. Utilisez votre appareil photo pour sauvegarder les souvenirs de ces expériences. C’est plus unique, totalement gratuit et ne prend pas de place.

J’espère que ces conseils vous seront utiles pour passer un week-end (presque) zéro déchet à Disneyland sans culpabiliser.