Quelles sont les plus belles villes des Pays-Bas à visiter ?

Les Pays-Bas est l’un des meilleurs pays pour un séjour vert : fortement engagé écologiquement, le pays prône la préservation de la nature, la gastronomie locale et l’authenticité des villes. Là-bas, on ne se déplace qu’à vélo !

De nombreux magasins bios ou zéro déchets se sont développés dans les villes. De nombreuses villes de Hollande valent la peine d’être visitée pour leur ambiance et leur caractère. Voici un petit aperçu des plus belles villes des Pays-bas que vous ne devez pas manquer lors d’un séjour au plat pays.

Amsterdam

visiter-amsterdamVous ne pouvez pas visiter le Pays-Bas sans consacrer quelques jours à Amsterdam, la capitale. Amsterdam est une ville à taille humaine, 3 ou 4 jours suffiront donc pour voir l’essentiel de la ville. A Amsterdam, vous pouvez facilement vous déplacer à travers ses ruelles pittoresques à pieds ou à vélo, le mode de transport privilégié des locaux.

Amsterdam est une ville qui plaira aux amateurs d’histoire et d’art. Son architecture des XVIIème et XVIIIème siècles vaut à elle seule le détour, ainsi que ses fameux canaux. Vous trouverez beaucoup d’espaces verts à Amsterdam, où il fait bon flâner si la météo et la durée de votre séjour vous le permettent. Mais Amsterdam est aussi une ville animée et cosmopolite, où vous pourrez sortir le soir et déguster des spécialités culinaires locales toutes plus alléchantes les unes que les autres.

A ne pas manquer à Amsterdam : la maison d’Anne Frank ; le musée Van Gogh (où vous trouverez plus de 200 tableaux originaux du peintre hollandais) ; le Rijksmuseum, le musée national des Pays-Bas ; ou encore le Tuschinski, l’un des plus beaux cinémas d’Europe. Du côté des quartiers, on vous recommande le quartier historique des 9 Rues ; la place de Dam (le centre névralgique de la ville) ; et le Vondelpark (le poumon vert de la ville).

Rotterdam

Rotterdam est une ville urbaine (c’est tout de même le plus grand port de commerce d’Europe !), mais elle est vraiment magnifique grâce à son architecture moderne.

Les plus belles œuvres architecturales de la ville sont l’Erasmusbrug, un pont « oiseau » impressionnant, et ses maisons cubiques (Kubuswoningen). Les amateurs d’art apprécieront le musée Boijmans-Van Beuningen, un musée de peinture et de beaux-arts situé dans le centre.

cube-houseA Rotterdam, la cube house est un phénomène architectural depuis plus de 30 ans. Si vous la regardez, vous vous demandez s’il est possible d’y vivre. C’est très personnel. Il faut d’abord avoir le sentiment que l’on a avec une veste bien ajustée : le sentiment d’être à la maison.

Quoi qu’il en soit, il faut prendre les formes inhabituelles pour acquises et faire preuve de créativité. Vous pouvez le faire faire (coûteux), mais le faire vous-même donne beaucoup plus de satisfaction et de lien avec la maison. Parce que l’adaptabilité et la créativité sont nécessaires.

L’emplacement est fantastique. Centre-est avec la gare Blaak, le Market Hall et le marché hebdomadaire, la bibliothèque centrale et le vieux port à proximité immédiate. Le fait que Rotterdam soit devenue internationalement connue comme une ville d’architecture est en partie dû à l’apparence explicite du Cube-house.

Delft

delftLa ville de Delft, connue pour ses faïences, est une petite ville, mais elle vaut le détour pour des canaux et ses monuments historiques. Sa vieille Eglise abrite le tombeau du peintre Vermeer et sa nouvelle église celui de la famille d’Orange. Cette cité-musée vaut vraiment le détour, mais on vous conseille de ne pas passer plus d’une journée ! Vous pouvez d’ailleurs loger à Rotterdam ou à la Haye, situées respectivement à seulement 25 et 30 minutes de route (et un quart d’heure de train) de Delft. Dans cette région (la conurbation de Randstad), on trouve de magnifiques champs de tulipe : prenez le temps de vous y balader en vélo, vous ne le regretterez pas !

Marken

Pour les amateurs de tourisme vert, Marken est LA ville qu’il faut visiter aux Pays-Bas. Ce petit village pittoresque semble vivre hors du temps : elle compte très peu d’habitants (la plupart habillés de sabots et de costumes traditionnels !), et on ne s’y déplace qu’à pieds. Elle est située sur une île, dans la mer du nord, reliée à la terre par une route (mais on peut aussi s’y rendre en bateau).

Hoenderloo

Hoenderloo est l’une des villes préférées des écotouristes, car elle est située à proximité de terrains de camping, et de deux parcs naturels : le parc national de Hoge Veluwe (qui s’étend sur plus de 50 km² de dunes et de forêts), et le Deelerwoud, respectivement à 2 et 15 minutes de route de la ville.

Gouda

goudaSi vous vous intéressez à la gastronomie hollandaise, un passage à Gouda s’impose ! Non seulement, vous pourrez acheter et déguster les meilleurs fromages du pays au marché aux fromages de la ville (tous les jeudis matins), mais vous pourrez aussi visiter une ferme de production et en apprendre plus sur les secrets d’un fromage connu mondialement. A part le fromage, Gouda possède un grand nombre d’atouts : l’église Saint-Jean (la plus haute du pays), et ses magnifiques vitraux ; ou encore la fête des lumières (en décembre), Gouda aux chandelles.

Maastricht

Maastricht est la ville la plus ancienne des Pays-Bas : sa création remonte à 50 av. J.C. environ ! Elle est située tout au sud du pays, proche de la Belgique et de l’Allemagne. Elle est bordée par la Meuse, et les passionnés de nature apprécieront de se balader sur les rives du fleuve, à pieds ou à vélo. Une visite de Maastricht doit impérativement inclure un passage sur la place de Vrijthof (l’une des plus belles de Hollande).

Quelques conseils pour un séjour vert dans les plus belles villes du Pays Bas

Si vous souhaitez visiter toutes ces villes et en même temps réduire votre empreinte écologique, la meilleure solution est de se déplacer en camping-car. Non seulement le Pays-Bas est un pays très vert et compte donc beaucoup de parcs et espaces de camping, mais en plus, tout est proche car le pays est petit. Vous pourrez même vous baser dans une ville assez centrale, comme Hoenderloo, et rayonner. Une fois dans la ville, le mieux est de vous garer dans l’un des nombreux parkings relais que compte les Pays-Bas, et de prendre un vélo pour explorer la ville !