STAYCATION : comment se sentir en vacances…. en restant à la maison

STAYCATION : comment se sentir en vacances…. en restant à la maison
5 (100%) 2 vote[s]

La vague verte prend de plus en plus plus d’ampleur et les gens pensent de plus en plus à réduire leurs rejets de CO2. Mais comment être en vacances sans quitter sa maison ou son appartement. Explication sur un phénomène de société, le STAYCATION.

Qu’est-ce que Staycation ?

Il s’agit d’un mélange des mots STAY et VACATION, qui signifie que l’on est en vacances mais que l’on est aussi resté à la maison.

Pour les plus créatifs, le sens du séjour peut être d’être en vacances dans les limites de sa ville ou de son village. Il ne s’agit pas nécessairement de rester à la maison, car vous pouvez aussi aller en vacances dans un hôtel local ou même chez un ami. La seule différence, c’est que vous restez dans le même périmètre géographique.

Pourquoi le StayCation ?

Les séjours sont plus faciles à organiser

staycationAvec les séjours, vous économisez les tracas liés à la réservation des billets d’avion, l’emballage de dernière minute, le change de devises, la course folle de l’aéroport, la planification des congés, la planification des itinéraires complexes, etc. Et l’anxiété avant le voyage et le blues après les fêtes ? A peu près inexistante.

Les séjours sont moins chers

Les billets d’avion, le transport et les frais d’itinéraire représentent les postes du budget que vous épargnez.Le logement aussi sauf si vous décidez de loger ailleurs que chez vous.

Le staycation fait partie des cadeaux parfaits

Dorlotez vos proches avec un séjour romantique

Tu as ce grand jour spécial qui approche ? Qu’il s’agisse d’anniversaires ou simplement d’un désir ardent de passer du temps avec votre autre moitié, un séjour en staycation est toujours un bon cadeau ! Prenez un week-end mondain et transformez-le en un week-end mémorable !

Les séjours en staycation sont une excellente excuse pour faire quelque chose qui sort de l’ordinaire

Les séjours ont la capacité de ralentir les choses, vous donnant le luxe d’explorer des endroits proches dans lesquelles vous n’avez jamais mis les pieds !

Comment organiser son staycation ?

Planification et organisation

Qui a dit qu’un séjour n’a pas besoin d’être planifié comme n’importe quelle autre fête ? Si votre travail et vos tâches quotidiennes ont épuisé toute votre énergie au cours des derniers mois et que vous ne pouviez pas profiter d’un peu de temps libre, c’est le moment idéal pour le faire.

Planifiez vos journées afin de pouvoir faire ce que vous avez reporté au cours de la dernière année et fixez-vous des objectifs à atteindre. Aimeriez-vous essayer un nouveau sport, lire un livre qui vous attend sur votre table de chevet, sortir avec des amis ? Eh bien, commencez par faire une liste de toutes les choses que vous aimeriez faire, toutes celles qui vous aident à vous vider l’esprit, et essayez ensuite de cocher toutes les cases. N’oubliez pas de laisser un peu de temps libre pour improviser !

Partez à la découverte des endroits de votre ville que vous ne connaissez pas

Chaque ville cache des endroits inexplorés au milieu de ses rues et de ses ruelles. Il peut s’agir d’un nouveau bâtiment, d’une vieille maison riche d’histoire, d’une nouvelle exposition dans un musée ou encore d’un restaurant que vous n’avez pas encore visité.

Si vous vivez dans une grande ville, il y a toujours de nouvelles choses à découvrir. Si vous habitez dans un petit village, vous pouvez explorer les environs. Cherchez plus d’informations historiques sur votre ville ou celles de la région, ce sera comme visiter un nouvel endroit et vous pourrez alors dire que vous le connaissez très bien.

Un séjour avec la main verte

jardinageSi vous avez eu peu de temps pour votre jardin dernièrement, il est temps que vous dépoussiérez les outils de jardin ! Jardiner aide à se débarrasser du stress et à améliorer sa confiance en soi : c’est parfait pour votre séjour.

Commencez à chercher de nouvelles plantes à ajouter, peut-être des plantes aux couleurs vives pour rénover votre terrasse ou votre balcon. Laissez libre cours à votre créativité, donnez une nouvelle vie à votre jardin et créez le coin parfait pour passer vos soirées d’été en bonne compagnie. Si vous êtes créatif et bon bricoleur, vous pouvez essayer ces belles idées pour décorer votre jardin avec des palettes ou vous consacrer au recyclage et à la transformation !

Voyager à travers différentes cuisines à travers le monde

Si vous rêvez de voyager autour du monde, pourquoi ne pas commencer par ses goûts ? Pour passer votre séjour à découvrir de nouvelles cuisines, différentes des vôtres, vous pouvez chercher les meilleurs restaurants ethniques de votre région et essayer leurs spécialités, peut-être par curiosité sur leurs avantages ou leur histoire.

Vous pouvez essayer de préparer quelques recettes intéressantes par vous-même ! Avec un bon verre de vin, il rendra votre soirée entre amis parfaite.

Livres, livres et livres

Tout comme vous le feriez sous un parasol de plage, un séjour est le moment idéal pour passer du temps à lire. Cherchez les livres les plus intéressants dans votre librairie préférée, ou laissez vos amis vous donner un conseil sur les nouveaux numéros. Une histoire captivante à lire en mangeant une tranche de pastèque est ce dont vous avez besoin par une journée chaude !

La lecture est toujours une bonne idée, mais c’est encore mieux quand on a tout le temps dont on a besoin ! Les experts disent que la lecture réduit le stress jusqu’à 61%.

Désintoxication numérique

Travail et vacances ne s’entendent pas. Même si vous ne voyagez pas de chez vous, vous êtes toujours en vacances ! Cessez donc d’utiliser votre courrier, votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette d’affaires. C’est pourquoi il s’agit d’une véritable cure de désintoxication numérique : vous devez vous « purifier » de la technologie qui est une présence encombrante dans votre vie quotidienne. Si vous en avez absolument besoin, essayez d’utiliser la technologie pendant une heure par jour maximum.

Concentrez-vous sur ce que vous avez autour de vous, sortez avec vos amis et votre famille : les affaires peuvent certainement attendre !

Séjour actif entre sport et méditation

Que vous fassiez une promenade relaxante le soir ou que vous vous entraîniez dans un gymnase frais, un peu d’exercice est ce dont vous avez besoin pour évacuer tout votre stress. Tout type d’exercice est bon pour se sentir à nouveau actif, mais en été, vous pouvez aussi choisir d’aller à la piscine pour courir de la chaleur de la ville.

La méditation vous aidera aussi à vous détendre : quand la ville devient vide, tout devient encore plus calme pour passer un peu de temps dans un voyage dans votre propre esprit.

Prendre soin de soi

Tout le monde mérite un peu de détente pour se ressourcer, pour se débarrasser des poches sombres sous les yeux et se sentir choyé. Pour vous sentir vraiment en vacances, prenez soin de votre peau : un masque, quelques soins de beauté spéciaux et vous vous sentirez rajeunie.

Vous pouvez essayer des produits de beauté naturels. Vous pouvez choisir un ingrédient nettoyant (sucre de canne ou sel gemme par exemple) ou nourrissant (avocat, yaourt, miel ou avoine) puis ajouter un parfum (noix de coco, café ou citron) et vos masques sont prêts ! Une tisane désintoxiquante ferait également du bien, elle vous aidera à nettoyer votre corps.

Dormir

Dormir est un must quand vous êtes en vacances ! Pour vous sentir en vacances même si vous êtes à la maison, vous pouvez commencer par dormir quelques heures plus tard afin de récupérer les perdus. Reposée et rafraîchie, vous serez prête pour une nouvelle journée remplie de toutes les choses que vous aimez faire.

Le staycation avec des amis

Les amis sont un vrai remède pour se sentir en vacances sans voyager loin. Une excursion d’une journée est ce dont vous avez besoin pour explorer certains endroits de la région : profitez-en pour voyager vert, la meilleure façon est de faire du vélo avec un panier à pique-nique, plein de délicieux plats !