Visitez l’Auvergne et ses volcans en 3 jours

Visitez l’Auvergne et ses volcans en 3 jours
Qu\'en pensez-vous ?

L’Auvergne est une destination culturelle et historique qui séduira tous les amateurs de grands espaces. Le Parc des volcans d’Auvergne est incontournable pour tout amateur de randonnée, de nature ou tout simplement de paysages grandioses. Malgré tout ce que la région à offrir, il est tout à fait possible d’y consacrer quelques jours seulement. Pour vous aider à vous organiser, voici une idée d’itinéraire pour un long week-end en Auvergne, au départ de Clermont-Ferrand et jusqu’à Aurillac.

Jour 1 : Vulcania et le Puy-de-Dôme

Le premier jour, commencez par Vulcania, un incontournable en Auvergne, surtout si vous avez des enfants. Le parc d’attractions se trouve à à Saint-Ours-les-Roches, à 15 km au nord-ouest de Clermont-Ferrand, soit une demi-heure de route environ. Vous y apprendre tout ce que vous devez savoir sur les volcans avant d’entreprendre votre périple dans le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne. On vous conseille vivement d’assister à la projection du film 3D Le Réveil des géants d’Auvergne, où vous assisterez à des éruptions et à des geysers comme si vous y étiez. Le parc ouvre à 10h : partez tôt pour éviter la foule et vous laisser du temps pour explorer les alentours après le parc !

puy-de-domeUne fois votre visite terminée, prenez la route vers les Monts Dôme, une chaîne de 112 volcans endormis qui s’étend sur plus de 30 km. Pour une vue à couper le souffle sur les plateaux volcaniques, les vallées, les gorges et les plaines d’Auvergne, montez au sommet du Puy-de-Dôme, à 1 464 m d’altitude. Malheureusement, vous ne pourrez pas monter jusqu’au sommet en voiture : vous pourrez emprunter le chemin des Muletiers (45 minutes de marche), ancien chemin qui menait au Temple de Mercure à l’époque romaine, ou le Panoramique des Dômes, un train électrique qui part toutes les 40 minutes (9,50€ par adulte et 3,80€ par enfant de plus de 4 ans). Si vous n’êtes pas pressés, vous pourrez même en profiter pour faire une randonnée dans l’un des nombreux sentiers balisés.

Il est temps de partir : prenez la route du Mont-Dore et arrêtez-vous à Orcival pour la nuit. Vous y serez en 20 à 30 minutes.

Jour 2 : d’Orcival à Besse-et-Saint-Anastaise

notre-dame-orcivalLe matin du deuxième jour, si vous ne l’avez pas fait la veille, prenez le temps de visiter le village d’Orcival et sa magnifique basilique romane, Notre-Dame d’Orcival. Si par hasard vous y êtes le samedi, allez voir le marché.

Rejoignez ensuite le Col de Guéry. La route est magnifique, coupant à travers des collines verdoyantes et des forêts de conifères. Le Col de Guéry est remarquable pour son lac formé par des coulées de lave basaltique, le plus élevé d’Auvergne, à 1 250 m d’altitude, et qui est un site classé. L’été, vous pouvez y faire une randonnée ou même pêcher dans la truite dans le lac ; tandis que l’hiver, le coin est prisé pour ses sports d’hiver (si vous tenez à pêcher, sachez que c’est l’un des seuls endroits en France où vous pouvez pêcher sous la glace !).

Continuez ensuite vers le Mont-Dore, sur une route magnifique à travers des paysages grandioses qui reste enneigés jusque tard dans le printemps. Le Mont-Dore est une station thermale en plein cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Même si vous êtes pressés, prenez le temps de visiter les alentours. C’est dans cette zone que se trouve le puy de Sancy, le plus haut volcan de France (1 886 m) ; mais aussi le plateau du Salon du Capucin d’où partent de nombreux sentiers balisés. On y accède par un funiculaire, une expérience à faire si vous avez le temps ! A 15 km du Mont-Dore se trouve également la Réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour.

Rendez-vous ensuite à Saint-Nectaire, à 22 km de Mont-Dore (30 minutes de route) : la commune est réputée pour son fromage du même nom. Si vous êtes curieux ou si vous vous intéressez à la fabrication du fromage, faites un crochet par la Ferme Bellonte où sont organisées des démonstrations gratuites de traite et de confection du Saint-Nectaire (renseignez-vous sur les horaires !), et visitez les grottes où le fromage est affiné.

La journée étant bien avancée, prenez la route vers Besse-et-Saint-Anastaise où vous passerez la nuit. Si vous avez encore un peu de temps (le village est à 40 minutes de Saint-Nectaire), vous pouvez vous accorder une pause aux Grottes de Jonas, site troglodyte, ou au Château de Murol, qui s’élève à 1 000 m d’altitude sur un promontoire basaltique.

Jour 3 : de Puy Mary à Aurillac

auvergneLe matin, si vous ne l’avez pas fait la veille, prenez le temps de visiter Besse-et-Saint-Anastaise, charmant petit village de montagne avec de pittoresques ruelles pavées et maisons en basalte.

Prenez ensuite la route vers le Puy Mary (à 1h-1h30 de route), le plus réputé des Monts du Cantal, qui s’élève à 1 787 m d’altitude. Si vous souhaitez faire une randonnée, vous aurez l’embarras du choix. On vous conseille déjà de monter jusqu’au sommet du Puy Mary (1h à 1h30 l’aller-retour), au départ du col du Pas de Peyrol, à 1 589 m d’altitude.

Quittez ensuite les paysages montagnards pour rejoindre Salers, en suivant une route qui s’enfonce dans des vallées et forêts de conifère. Classé parmi les « Plus beaux villages de France », ce village est connu pour le fromage du même nom, et il est très charmant avec ses bâtiments en pierre du 16ème siècle et les magnifiques vues qu’il offre sur les vallées vallées de l’Aspre, du Rat et de la Maronne du haut de sa colline, mais aussi sur les monts du Cantal depuis l’esplanade de Barrouze. De là aussi partent de nombreux sentiers de randonnée : il y en a pour tous les goûts, dans la vallée ou dans les montagnes, pour les familles avec enfants ou les randonneurs aguerris.

Prenez ensuite la route vers Aurillac, votre dernière destination (à 1h-1h15 de route). La préfecture du Cantal vaut le détour. Faites un tour dans les rues pittoresques du village, où boutiques d’artisans, marchés aux étalages emplis de fromages, charcuteries et autres spécialités d’Auvergne, et hôtels particuliers se côtoient en toute harmonie. Ne manquez pas non plus le Château de Saint-Etienne qui surplombe la ville, ainsi que l’église romane Notre-Dame aux Neiges, datant du 13ème siècle.

volcans-auvergnelac-auvergneauvergne-volcans